INSTRUMENTS à VENT - Cycle 3

Nous partons ici à l'aventure, dans une découverte des instruments à vent qui se situent hors de l'univers des instruments classiques (déjà vus sur nos autres pages, voir les liens en bas...). Ces instruments proviennent d'autres continents (par exemple : ocarina, didgeridoo...), d'autres époques (flûte à bec, flûte de pan...), ou encore d'autres styles musicaux (harmonica...). S'ils utilisent tous l'air pour créer une vibration et un son, ils ont des modes de jeux très surprenants selon leur invention et leur fabrication !

instruments a vent ocarina

L'OCARINA

Instrument à vent de la catégorie des sifflets (comme les appeaux), l'ocarina doit son nom à sa forme qui le fait ressembler à une petite oie. Sa sonorité est étonnamment douce.

Il est encore présent dans certaines civilisations d’Amérique du Sud, d'Afrique, ainsi qu’en Europe de l’Est. Les enfants le connaissent pour sa présence dans les dessins animés, et les adultes le retrouvent dans des films comme Le Hobbit.

vent harmonica cycle 3

L'HARMONICA

Cet instrument de poche fut inventé par un horloger allemand au 19ème siècle. Il est à vent et à anches métalliques (ces fines barrettes mises en vibration dans son boitier). L'harmonica a été l'attribut musical des voyageurs à la grande période de l'Ouest américain.

C'est également un jouet musical pour enfants, qui s'est vendu dans le monde à plus d'un milliard d'exemplaires !

instrument vent flute a bec cycle 3

La FLÛTE à BEC

Instrument de la famille des bois, au son doux et uniforme. Très utilisée au Moyen Age, à la Renaissance et à l'époque Baroque, elle était déclinée en plusieurs tailles.

La flûte à bec est connue chez les écoliers, notamment au cycle 3, où elle permet de constituer de très beaux ensembles instrumentaux.

vent flute de pan instruments cycle 3

La FLÛTE de PAN

Instrument à vent constitué d'une série de tuyaux de roseaux ou de bambous, la flûte de pan est très répandue en Amérique du Sud et en Europe de l'Est, sous différentes appellations.

Selon la mythologie grecque, cette flûte aurait été créée par le dieu des bergers et pâturages « Pan », qui lui donna son nom.

instruments cor alpes cycle 3

Le COR des ALPES

Instrument des vachers et des bergers, répandu dans toute la chaîne des Alpes.

Le cor des alpes est constitué d’une très longue trompe (en pin, sapin ou épicéa) dont le pavillon repose au sol.

On peut entendre son timbre velouté et majestueux d’un pâturage à l’autre, à plusieurs kilomètres de distance.

instruments didjeridoo australie

Le DIDGERIDOO

Voilà l'instrument traditionnel des Aborigènes d’Australie. C’est une grande trompe musicale fabriquée à partir d’une branche d'eucalyptus, creusée par les termites. Son embouchure est façonnée avec de la cire d’abeille.

On joue du didgeridoo en alternant onomatopées, bourdons, rythmes et cris à l’imitation d’animaux, comme le kangourou ou les chiens sauvages.