Les INSTRUMENTS de L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE


VIOLON

violon

ALTO

alto

VIOLONCELLE

violoncelle

CONTREBASSE

contrebasse

HARPE

harpe

FLUTE TRAVERSIÈRE

flute traversière

HAUTBOIS

hautbois

CLARINETTE

clarinette

BASSON

basson

(SAXOPHONE)

saxophone

TROMPETTE

trompette

COR D'HARMONIE

cor d'harmonie

TROMBONE

trombone

TUBA

tuba

(SOUSAPHONE)

sousaphone

CYMBALES

cymbales

TIMBALE

timbales

GROSSE CAISSE

grosse caisse

TRIANGLE

triangle

CAISSE CLAIRE

caisse claire

Le RÔLE du CHEF D'ORCHESTRE


Un peu à la manière d'un entraîneur dans une équipe sportive, le chef d'un orchestre est d'abord un leader qui guide un groupe humain : celui-ci est composé de 80 musiciens en moyenne, auxquels il faut ajouter plus de 100 choristes lors d'une représentation d'opéra. Humanité, technique et sens artistique, voyons cela en dix aspects :

 

1. Bien avant le moment du concert, le chef d'orchestre mène les répétitions des musiciens afin de travailler en profondeur les œuvres au programme. En musique classique, il n'y a pas d'ordinateur pour jouer automatiquement le morceau, et aucune erreur n'est permise !

2. Le chef d'orchestre détermine une interprétation pour une œuvre, selon sa sensibilité, son expérience, et dans tous les cas avec la volonté de respecter au mieux ce que le compositeur a souhaité.

3. Il est un personnage extrêmement érudit : il se doit de connaître la vie et l’œuvre des compositeurs, pour avoir une pleine maîtrise de son sujet face à des musiciens tout autant passionnés et cultivés.

4. Il a une partition, appelée conducteur, sur laquelle toutes les parties instrumentales sont écrites.

5. Il a une connaissance de chaque instrument, qui lui permet de comprendre les difficultés des musiciens.

6. Il est debout sur une estrade, au centre de l'orchestre disposé en hémicycle, de façon à ce que chaque musicien - où qu'il soit placé - puisse l'avoir dans son champ de vision.

7. Il bat la mesure et donne le tempo, de façon à synchroniser l'ensemble des musiciens qui ne peuvent tous se voir et s'entendre.

8. Il vit la musique avec son corps et les expressions de son visage, et l'orchestre, lorsqu'un chef de très grande classe le dirige, est transporté, galvanisé et transcendé par lui.

9. Lorsque le public assiste à un concert, tous les regards sont immanquablement attirés par les gestes du chef d'orchestre, car c'est lui qui conduit l'exécution de l’œuvre et qui permet d'en comprendre l'écoute.

10. Au fil des années, il sculpte la sonorité et le style de son orchestre, au point que les habitués en reconnaissent le son instantanément.

La FAMILLE des CLAVIERS


CLAVECIN

clavecin

PIANO A QUEUE

piano à queue

PIANO DROIT

piano droit

PIANO NUMÉRIQUE

piano numérique

ORGUE

orgue