JAWS - Les Dents de la Mer

La peur ancestrale du requin, le mythe entretenu depuis des générations, la musique devenue un jingle universel, sans compter les nombreux films... Tout ceci forme ce que la mémoire collective conserve de Jaws, alias Les Dents de la Mer. Les enfants, les élèves, connaissent parfaitement ce thème musical, qui mérite bien une approche technique au Cm1.

jaws les dents de la mer musique cm1

Description musicale

Une note aux contrebasses (mi)... puis deux (mi-fa), venues des profondeurs de l'orchestre, comme des profondeurs de la mer.

L'ébauche de mélodie se montre persistante, insistante (mi-fa-mi-fa-mi-fa), et s'emballe jusqu'à devenir ce célèbre rythme obsédant.

Soutenu par le piano et les attaques claquées des trombones, il semble figurer les morsures de l'attaque du requin !

Les appels de cors sonnent, et nous voici plongés dans l'atmosphère d'un film devenu une saga légendaire : Les Dents de la Mer.

La terrifiante bande annonce originale, diffusée en France en 1975.

On y entend l'accompagnement orchestral intense imaginé par John Williams.