JAZZ - CYCLE 3

jazz cycle 3

Style musical emblématique de l'Amérique, le jazz a aujourd'hui plus d'un siècle d'existence. Basé sur l'improvisation et la liberté, il a au fil de l'histoire marqué d'autres genres musicaux comme la comédie musicale, la musique classique, ou encore le rock. Aujourd'hui, c'est finalement le rap que l'on peut considérer comme son descendant direct.

L'étude du jazz au cycle 3 nous permettra d'aborder les aspects collectifs, interactifs, instinctifs et joyeux de cette musique.

JAZZ : les grands noms

jazz count basie

"Tout ce que je voulais faire étant gosse, c'était être dans le show-business et voyager... et c'est ce que j'ai fait pendant toute ma vie."

Count BASIE était un pianiste et chef d'orchestre américain. Surnommé "la machine à swing", il dirigeait de son piano ses ensembles de jazz en toute décontraction et élégance. Ses arrangements avaient l'art de marier punch et souplesse.

jazz louis armstrong

"Dès qu'on souffle dans un instrument, on sait qu'on ne pourra rien en sortir que Louis n'ait déjà fait." (Miles DAVIS)

Louis ARSMTRONG, trompettiste et chanteur de jazz, fut un grand ambassadeur de ce style à travers le monde. Il a enchanté les foules par son sourire, sa générosité et son scat vocal. Il était surnommé "Satchmo" (de Satchelmouth pour sa bouche en forme de sacoche !)