Jean-Baptiste LULLY - Biographie - CM2 / Cycle 3

Musique : Marche pour la Cérémonie des Turcs


Voici une page qui présente le musicien Jean-Baptiste LULLY. Compositeur et violoniste italien, puis français, il fut l'un des noms les plus glorieux de l'Histoire des Arts en Europe au XVIIème siècle. Surintendant de la Musique de Louis XIV, il inventa plusieurs formes musicales comme la tragédie lyrique, le grand motet ou encore l'ouverture à la française. Faisant travailler dans la plus grande discipline ses chanteurs, danseurs, instrumentistes, décorateurs et costumiers, il laissa aussi son empreinte sur l'évolution de l'orchestre. La découverte de la Marche pour la Cérémonie des Turcs est destinée au Cycle 3, à l'école ou au collège.


fiche de cours lully cycle 3

Jean-Baptiste Lully - né Giovanni Battista Lulli - voit le jour à Florence le 28 novembre 1632, dans une modeste familles de meuniers. Il est remarqué vers 1645 par le chevalier Roger de Lorraine. Puis, arrivant en France l'année suivante, il entre comme garçon de chambre auprès de la Duchesse de Montpensier.

 

Très doué pour la musique et la danse, il rejoint dès 1653 la Grande Bande des Violons du Roy, qui regroupe sous Louis XIV un ensemble de 24 instrumentistes. Puis il est nommé Compositeur de la musique instrumentale.

 

Compagnon de loisirs privilégié du roi, il accède en 1661 aux plus hautes fonctions de  Surintendant de la musique royale et compositeur de la chambre. À partir de 1664, il travaille avec Molière avec lequel il inaugure le genre de la comédie-ballet.

 

En 1672, il achète le privilège de l'Académie royale de musique qui lui assure le monopole de la création lyrique dans tout le Royaume. En 1681, Lully est à l'apogée de sa carrière en devenant Secrétaire du Roi. Il est mort à Paris le 22 mars 1687.

marche pour la cérémonie des turcs musique collège
Film "Le Roi Danse" (2000) - Benoît Magimel est Louis XIV

Comédie-ballet en cinq actes de Molière, sur une musique de Lully, Le Bourgeois gentilhomme fut représenté pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV au château de Chambord.

 

Ce jour-là, Molière tint le rôle de M. Jourdain, pendant que Lully enfilait le costume et le rôle comique du Grand Muphti.

 

Le sujet : Monsieur Jourdain est un bourgeois vaniteux qui voudrait entrer dans le grand monde. A ce dessein, il prend des cours de danse, de musique, d'épée et de philosophie, commande des vêtements onéreux à son tailleur et courtise une marquise. Après moult péripéties, on le retrouve s’apprêtant à être élevé au rang de Mamamouchi, dans une grandiloquente cérémonie turque présidée par le Grand Muphti...

Une splendide et chatoyante Marche pour la Cérémonie des Turcs - Cycle 3