Jean DUBUFFET - AUTOPORTRAIT - Cycle 2 / 3

"L'homme écrit sur le sable. Moi ça me convient bien ainsi ; l'effacement ne me contrarie pas ; à marée descendante, je recommence." J. Dubuffet


A l'occasion d'un périple de visites dans des hôpitaux psychiatriques en Suisse, Jean Dubuffet posa en 1945 le nom d'Art brut sur des collections produites par tous les exclus de la culture artistique : les malades mentaux, les psychotiques, les prisonniers, les marginaux, les anarchistes... Il s'agissait donc d'un art de pulsions, intérieur, inventif, qui ne se formalisait d'aucun courant culturel ou académique. Le personnage de Dubuffet intrigue énormément, et nous allons en savoir plus au cours du Cycle 2 et 3, notamment avec la pratique de l'autoportrait.


jean Dubuffet cycle 2 ou 3

Né le 31 juillet 1901 au Havre et mort à Paris le 12 mai 1985, Jean Dubuffet couvre le XXème siècle avec une carrière de peintre, sculpteur, graveur, plasticien, designer et théoricien de l'art.

 

De son enfance, on sait qu'il était issu d'une famille de négociants en vin, appartenant à la bourgeoisie havraise. Passionné par le dessin, il a suivi dès l'adolescence les cours de l'École des beaux-arts de sa ville.

 

Après son baccalauréat, il suit à Paris les enseignements en peinture et sculpture de l'Académie Julian, puis décide rapidement d'établir son propre atelier et d'être autodidacte. Entre littérature, musique, peinture, langues étrangères et voyages, il est à la recherche de nouveautés artistiques...

Des informations essentielles pour l'enseignant sur la biographie de Dubuffet - Cycle 2 et 3

Au cours d'une exposition commentée, nous découvrons l'art de Jean Dubuffet - Cycle 2 et 3


Ouvrage recommandé :