Jean GIONO - BIOGRAPHIE - CM2


Rescapé des atrocités et des combats de la Grande Guerre, pacifiste convaincu, auteur décoré de la Légion d'Honneur, Jean Giono fut un écrivain français planté dans le contexte tragique de la France de la 1ère moitié du XXème siècle. Sa biographie était pourtant au départ celle d'un provençal, authentique passionné de grands auteurs, de lectures grecques antiques, devenu un magnifique romancier (Le Hussard sur le Toit, Les Âmes fortes). C'est souvent par L'Homme qui plantait des arbres (1953), manifeste écologiste avant l'heure, que Giono est étudié au CM2.

Jean GIONO - CM2

BIOGRAPHIE :

Né le 30 mars 1895 à Manosque, une très belle ville provençale, Jean est enfant unique. Son père, originaire d'Italie, est cordonnier, et sa mère tient un atelier de repassage.

 

Jeune étudiant, Jean Giono montre un goût immodéré pour la lecture et se constitue lui-même une importante bibliothèque. De là naît cette vocation pour l'écriture qui ne le quittera plus jamais.

 

Sa rencontre en 1914 avec Élise Maurin, fille de coiffeur et de couturière, est celle d'un grand amour qui se concrétisera après la Guerre par un mariage en 1920. Le couple aura deux enfants, Aline et Sylvie, qui deviendront écrivaines comme leur père.

jean giono biographie guerre
Jean Giono (à droite) avec un camarade dans les tranchées

Mais en attendant, Jean Giono est mobilisé et affecté début 1915 dans un Régiment d'Infanterie. Il se retrouve au milieu des terribles batailles du Nord et de l'Est de la France. Les tranchées, les obus, les copains tués à ses côtés, tout cela va constituer un traumatisme immense qui nourrira son pacifisme, autant viscéral que philosophique.

 

A partir de 1929, il quitte définitivement un poste d'employé de banque pour se consacrer pleinement à ses livres. Le succès des premiers romans est rapide, de Colline (1929) à Regain (1930), en passant par Que ma joie demeure (1935).

La biographie de Jean Giono, vue à travers sa vie dans la belle Provence - CM2

Jean Giono nous parle de son plaisir d'écrire, avec sa sincérité et sa poésie - CM2