Jean JAURÈS - BIOGRAPHIE - CYCLE 3


Déjà à l'âge de 25 ans, il aura été le benjamin de la Chambre des Députés. L'homme politique Jean Jaurès fut au cours de sa carrière l'un des fondateurs du Parti socialiste français, puis créa et dirigea le journal de gauche L'Humanité. Il a également participé en 1905 à la rédaction de la loi de séparation des Églises et de l'État.

A la veille de la Première Guerre Mondiale, lui le pacifiste est assassiné par un étudiant nationaliste, Raoul Villain, lui reprochant de "faire le jeu de l'Allemagne", l'accusant de traîtrise et de s'être opposé à la loi sur un service militaire devant être porté à trois ans.

Jean Jaurès biographie cycle 3

BIOGRAPHIE

Né le 3 septembre 1859 à Castres, dans le Tarn, Jean Jaurès est issu d'une famille de la bourgeoisie provinciale. Son père, Jules, est négociant et possède une exploitation agricole. Sa mère, Adélaïde, est d'une famille d'industriels du textile, les Barbaza.

 

Jean est un élève brillant, lauréat du Concours général de Latin, et se fait remarquer par l'Inspecteur de l'Éducation qui lui obtient une bourse pour aller à Paris. Là, il est élève au Collège Sainte-Barbe, puis au prestigieux Lycée Louis-le-Grand.

 

C'est ensuite l'École Normale Supérieure qui le reçoit en 1878, en philosophie. Il obtiendra le titre d'agrégé, en se classant 3ème du concours. Sa carrière de professeur commence à Albi, puis à Toulouse où il est maître de conférences à la Faculté de Lettres.

 

Marié en 1886 à la fille d'un marchand de gros en fromages, Louise Bois, il a deux enfants. Le plus jeune, engagé volontaire dans la Grande Guerre en 1915, est déclaré mort pour la France en 1918 dans l'Aisne, tué par l'armée allemande.

Les grands combats de Jean Jaurès, racontés avec talent et concision - Cycle 3

Pour comprendre par les faits l'assassinat de Jean Jaurès - Cycle 3