Jules FERRY - Biographie

Homme politique et homme d'État, Jules Ferry fut au cours de sa carrière Maire de Paris, puis plusieurs fois Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts (qui sont les ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture aujourd'hui). La postérité lui reconnaît d'avoir institué l'école publique laïque et obligatoire. A la fin de sa vie, il est élu Président du Sénat, mais il est emporté par une crise cardiaque avant d'avoir pu véritablement exercer son mandat.

Jules ferry biographie cm2

BIOGRAPHIE

Né le 5 avril 1832 à Saint-Dié, dans le département des Vosges, Jules Ferry est l'enfant de Charles-Édouard Ferry, avocat de profession, et d'Adèle Jamelet. Son grand-père François-Joseph Ferry a été Maire de la ville.

D'abord élève du Collège de Saint-Dié, Jules poursuit ses études au Lycée impérial de Strasbourg, puis la famille "monte" à Paris où il entrera en Faculté de droit.

Devenu avocat à l'issue de ses études, Jules Ferry ne tarde pas à entrer dans la vie publique. Il écrit des articles pamphlétaires dans les journaux, s'oppose au Second Empire et défend la position des républicains. Puis il adhère à la philosophie des francs-maçons, jusqu'à sa réception par le Grand Orient de France.

Il épouse la fille de Camille Risler, un industriel ayant fait fortune à Thann et apportant une dot considérable pour l'époque de 500 000 francs. La jeune mariée quant à elle compte dix-huit années de moins que son époux. Le couple prend résidence dans un hôtel particulier à Paris, et fait en outre construire un chalet suisse dans la forêt du Kemberg, sur les hauteurs de Saint-Dié.

Un éclairage sur les grandes décisions et conceptions de Jules Ferry - Cm2