Léonard de VINCI - BIOGRAPHIE - CM2


Grand génie universel et humaniste de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci (1452 - 1519) fut tout à la fois philosophe, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, botaniste, urbaniste, géographe et architecte. Et ce n'est pas fini. Pour dire vrai, la liste de ses talents et de ses savoirs est un long inventaire, puisqu'on pourrait encore y ajouter : musicien, sculpteur, peintre, écrivain, chimiste, zoologiste, physiologiste... Au CM2, l'étude de la biographie de ce maître est une étape inspirante, qui permettra de nourrir les esprits et faire grandir les rêves.


léonard de Vinci biographie cm2

Né le 14 avril 1452 en Toscane, dans la commune de Vinci (proche de la grande capitale artistique de Florence), Léonard de Vinci est l'enfant d'un notaire et d'une paysanne.

 

Élevé par ses grands-parents, Léonard tient de son grand-père un goût de l'observation de la nature, et de sa Grand-mère, céramiste, son intérêt pour les arts.

 

N'ayant pas l'opportunité de réaliser de grandes études, et se définissant plus tard comme autodidacte et disciple de l'expérimentation, Léonard est à 12 ans en apprentissage chez l'artiste Le Verrocchio. Celui-ci est orfèvre, fondeur, sculpteur, et dispense des connaissances très étendues en matière d'anatomie, d'antiquité ou encore de mathématiques. L'on comprend déjà l'extraordinaire ouverture donc va bénéficier Léonard de Vinci auprès de ce florentin de renom.

La vie captivante de Léonard de Vinci, contée dans ce documentaire éducatif - CM2