L'Apprenti Sorcier, de Paul DUKAS

Éducation Musicale - Cycle 2 / Ce2

l'apprenti sorcier éducation musicale  cycle 2 ce2
Paul DUKAS, le compositeur français de L'Apprenti Sorcier

Créé à Paris le 18 mai 1897, lors d'un concert de la Société Nationale sous la direction de Paul Dukas lui-même, L'Apprenti Sorcier révéla au monde de la musique classique - presque du jour au lendemain - l'extraordinaire génie d'un compositeur âgé de 32 ans.

Inspiré d'une ballade de Goethe (Der Zauberlehring - 1797), ce poème symphonique est un modèle d'efficacité descriptive et de brio orchestral. Walt Disney avait, dès 1937, pris la mesure de ce remarquable chef-d’œuvre, lors de la genèse de son dessin animé Fantasia (1940), dans lequel l'incarnation de l'apprenti sorcier par Mickey Mouse allait ravir des générations d'enfants ! Il est étudié en éducation musicale et évidemment très apprécié des élèves, principalement au Ce2, dans le Cycle 2 des écoles.

L'Apprenti Sorcier - Une histoire en musique

l'apprenti sorcier fantasia walt disney

L'histoire : Un jeune apprenti sorcier parvient, par une formule magique, à donner vie à un balai auquel il confie la tâche d'aller remplir une bassine d'eau... Celui-ci s'exécute, mais renouvelle l'opération sans plus s'arrêter, déclenchant alors une terrible inondation.

Pris de panique, l'apprenti le brise en mille morceaux, ce qui démultiplie l'ampleur du désastre... Seule l'intervention du maître parviendra à tout faire rentrer dans l'ordre.

Analyse des instruments : Un thème au basson décrit la marche gaie et goguenarde du balai, heureux d'aller remplir les seaux. L'apprenti-magicien, très satisfait de voir le travail se faire à sa place, est symbolisé par les notes du glockenspiel.

Mais on ne tarde pas à entendre aux violons le motif des sortilèges, suivi d'une montée progressive des eaux, par vagues montantes des cordes, finissant par provoquer l'affolement de tout l'orchestre !

L'Apprenti Sorcier - Vidéo pour une exploitation pédagogique