L'Opéra Garnier - Cycle 3

Parmi les hauts lieux de la culture française à Paris, l'Opéra Garnier (ou Palais Garnier) est un édifice national somptueux, qui s'inscrit dans la seconde moitié du XIXe siècle.

l'opéra Garnier cycle 3

C'est le jeune auteur et architecte, Charles Garnier (1825 - 1898), qui fut désigné pour cette commande architecturale lors d'un concours qui mit en concurrence 171 candidats.

 

Secondé par plusieurs confrères rencontrés lors de ses études, il s'appuya pour son projet de l'expertise de nombreux métiers d'art : peintres, sculpteurs, marbriers, mosaïstes, ébénistes, ferronniers, doreurs, tapissiers...

 

La construction, rendue délicate en raison des nombreux puits aux alentours et du niveau trop élevé de la nappe phréatique, s'étendit sur une quinzaine d'années. L'inauguration de l'Opéra Garnier eut enfin lieu le 5 janvier 1875.

opéra Garnier photo

Architecture et agencement : apogée du style Second Empire, fait de luxe et d'apparat, l'Opéra Garnier présente une façade de structure classique, avec sa loggia. Il est surmonté d'une vaste coupole.

L'ensemble est orné de nombreuses sculptures évoquant les arts (poésie, musique, danse, comédie, drame...).

À l'intérieur se trouvent le grand escalier, le grand foyer (et ses salons), la bibliothèque, ainsi que la salle de spectacle à l'italienne pouvant accueillir plus de 2000 spectateurs.

Piste d'ouverture : Inspiré de faits réels, Le Fantôme de l'Opéra (1910) est un roman de Gaston Leroux, repris maintes fois au cinéma, adapté en comédie musicale et même en bande dessinée.

Une visite approfondie des différents lieux à l'intérieur de l'Opéra Garnier :

opéra bastille cycle 3

5 questions :

1) À quelles différentes formes de spectacles est destinée une grande salle d'opéra ?

2) Recherchez d'autres exemples en Europe de théâtres dits "à l'italienne".

3) Quels types d'ouvrages se trouvent dans la bibliothèque de l'Opéra Garnier ?

4) Connaissez-vous des artistes du XIXe siècle en musique ? Présentez-les brièvement.

5) Quelle autre salle d'opéra, d'architecture plus contemporaine, fut inaugurée à Paris en 1989 ?