La CHANSON ENGAGÉE - Séquence Collège

cours au collège sur la musique engagée

Questions : Qu'est-ce qui motive les compositeurs et paroliers à créer des chansons dites "engagées" ? Quels sont les risques que prend un artiste lorsqu'il décide de manifester ses opinions ? Quelle est la postérité d'une œuvre, lorsqu'elle porte le témoignage d'une lutte ? Quels éléments musicaux soutiennent le message dans les œuvres suivantes ?

 

Introduction : La définition de la politique est, dans son sens premier, l'organisation de la vie en société... Il est alors normal et attendu que les artistes y prennent part et s'engagent à travers leurs œuvres. Nous allons voir que les luttes sont nombreuses, et nous mènent sur des thématiques allant du pacifisme aux dénonciations du sexisme, en passant par la défense de la liberté, la solidarité, la lutte contre la précarité, les discriminations, la violence ou la maladie...

 

Chansons engagées : Un jour au mauvais endroit, Calogero - Morts les enfants, Renaud - Stop the Cavalry, J. Lewie - Voler de nuit, Calogero - Misère, Coluche - Mourir pour des idées, G. Brassens - Balance ton quoi, Angèle - Love United, P. Obispo - Symphonie n°11, D. Chostakovitch - Le Déserteur, B. Vian.

Un jour au mauvais endroit

Contexte : C'est dans l'album Les Feux d'artifices, sorti en 2014, que l'on découvre cette chanson Un jour au mauvais endroit, signée du couple Marie Bastide - Calogero.

 

Elle s'élève contre le fléau de la violence, et rend hommage à Kevin (étudiant) et Sofiane (éducateur) sauvagement agressés et tués lors d'une embuscade sur fond de rivalités, dans un quartier d'Échirolles (banlieue de Grenoble d'où est justement originaire le chanteur).

Analyse des paroles : Le texte est comme une histoire racontée sur la vie de quartier "Les terrains de foot et la boxe", "L'abandon, la nuit, la télé", "Des couteaux de combat dans les mains des gamins", avec la survenue du drame "Pour un regard en croix je suis mort", "Dans les allées du parc Maurice Thorez", "On a poignardé ma jeunesse". La chanson se termine par le souhait d'un "Plus jamais ça !"...


Morts les enfants

 

Contexte : De la pauvreté à Bogotá (Colombie) aux accidents d'usines chimiques à Bhopal (Inde), de la catastrophe de Seveso (Italie) à la famine au Sahel, ou encore de l'alcoolisme au volant aux délires guerriers de vieux dirigeants, Renaud fustige un monde qui détruit les rêves de l'enfant qu'il était, et dénonce ces séquences de folies des hommes dont la jeunesse est victime. Une chanson qui marqua l'année 1985.


Stop The Cavalry

Contexte : Chanteur, auteur et compositeur britannique né à Southampton en 1947, Jona Lewie marque l'année 1980 d'un single, Stop The Cavalry, qui se classera en tête des ventes dans de nombreux pays. Dans ce clip, il se met en scène comme soldat de toute guerre, dans une tranchée, interpellant Winston Churchill, et rêvant de rentrer à la maison pour retrouver sa bien-aimée auprès du feu à Noël. Entre fanfare militaire, cloches tubulaires et synthétiseur, le son de cette musique manie à la fois le tragique et l'ironie grinçante...


Voler de nuit

Contexte : Ce titre, qui ouvre l'album Liberté chérie (2017), marque une collaboration humaniste et écologiste de Calogero avec Yann Arthus-Bertrand. Le clip est également un hommage aux héros de l'Aéropostale, comme l'écrivain-aviateur Saint-Exupéry, qui jadis transportaient des courriers à travers les continents pour relier les citoyens. De sublimes images aériennes du désert (des villes, des océans, des gens...) invitent à prendre de la hauteur "Voir le monde d'en haut" pour le considérer sans ses frontières "Ces lignes qui nous écartent".


Misère

 

Contexte : Créateur des Restos du Cœur et allant jusqu'à se présenter à l’élection présidentielle de 1981 (crédité de 16% dans les sondages), Coluche était un humoriste très engagé contre le système politique en place. Prenant la défense des opprimés, des discriminés et des miséreux, il illustrait ses idées de nombreux sketchs et chansons, comme ici Misère (1978) : "Misère, misère, c'est toujours sur les pauvres gens, Que tu t'acharnes obstinément"...


Mourir pour des idées

 

Contexte : Georges Brassens rejetait le conformisme bourgeois, les dogmes politiques et religieux, et se définissait lui-même comme anarchiste et libertaire. Il ironise ici sur le discours des puissants : "Les Saint Jean bouche d'or", "qui prêchent le martyre" (des autres), mais qui eux "s'attardent ici-bas". Il dénonce aussi l'état du monde après les guerres : "Encore s'il suffisait de quelques hécatombes, Pour qu'enfin tout changeât", "Mais l'âge d'or sans cesse, Est remis aux calendes...".


Balance ton quoi

 

Contexte : Avec cette célèbre chanson féministe sortie en 2018, dans la suite du mouvement balance-ton-porc, Angèle s'attaque aux comportements sexistes et au non-respect du consentement. Dans ce clip engagé, elle dénonce le harcèlement de rue, la grossièreté des langages ou encore les inégalités salariales... Se mettant en scène comme juge et avocate dans un tribunal, puis comme thérapeute à l'Anti-Sexism Academy, l'artiste utilise l'humour pour faire passer des messages forts.


Love United

 

Contexte : En 2002, alors que se profile la Coupe du Monde en Asie, le chanteur Pascal Obispo réussit à réunir une pléiade de stars du football autour d'un projet de musique engagée dans la lutte contre le Sida, avec la participation du chanteur Youssou N'Dour. De studio en studio, entre Rome, Londres, Manchester, Milan, Paris ou Munich, se succèdent au micro les Zidane, Ronaldo, Carlos, Ronaldinho, Figo, Barthez, Thuram, Lizarazu, Djorkaeff... Le clip commence par une superbe ouverture symphonique !


Symphonie n°11

Contexte : En janvier 1905, à Saint-Pétersbourg, une marche rassemble 200 000 ouvriers demandant au Tsar Nicolas II de meilleures conditions de travail.

 

La manifestation est brutalement réprimée, entraînant la mort de plus de 4000 manifestants et déclenchant une insurrection dans tout le pays. C'est la séquence du « Dimanche sanglant » que Chostakovitch retrace dans sa Symphonie n°11, composée en 1956-1957.

 

Dans cet extrait, après l'appel des trompettes, se déclenche aux sons des tambours une violente charge de la Garde Impériale contre les manifestants... Un épisode orchestral massif et tourmenté fait revivre le massacre, suivit d'une longue atmosphère de silence et de désolation...


Le Déserteur

 

Contexte : Boris Vian (1929 - 1959) fut un célèbre écrivain, poète, ingénieur, chanteur et musicien de jazz. Sous la forme d'une lettre adressée au Président, Le Déserteur exprime le refus de tuer, d'un homme qui reçoit un ordre de mobilisation. Le contexte de l'époque était celui de la Guerre d'Indochine, suivie par la Guerre d'Algérie.

La chanson (1956) fut interdite à la radio, pour  antipatriotisme et antimilitarisme.