La FAMILLE des PERCUSSIONS - Cycle 2

la famille des percussions cycle 2
Appréciez, dans la vidéo ci après, l'incroyable talent de cette jeune percussionniste qui joue de la batterie depuis son enfance...

Dans la très grande famille des percussions (qui n'est pas que pour les garçons...), on trouve une large gamme d'instruments : à peau, en bois, en métal, en bronze...

Il y a également des manières de produire le son qui sont très différentes : frapper, secouer ou entrechoquer. Voyons, avec nos élèves du cycle 2, quelques exemples issus de cette famille...

famille des percussions batterie

La batterie : Instrument le plus populaire de la famille des percussions, la batterie rassemble différents fûts (caisse claire, toms, grosse caisse...) et cymbales (charleston, crash, ride...).

Le batteur utilise ses quatre membres pour jouer ses rythmes. Il frappe avec des baguettes de bois, des mailloches ou de doux petits balais.

Selon le style de musique qu'elle accompagne (pop, rock, métal, world music, jazz, latino), la batterie peut recevoir d'autres accessoires (cloches, wood-block, carillon...).

famille des percussions timbales

Les timbales : Instruments appartenant à la grande famille des percussions à peau.

Elles prennent place au fond de l’orchestre symphonique et ont pour rôle de marquer les moments importants d’une œuvre. Elles peuvent produire des effets sonores de tonnerre, évoquer des combats ou des scènes primitives.

La FAMILLE des PERCUSSIONS - Dans d'autres pays du monde

famille des percussions bodhran irlandais

IRLANDE / Le bodhrán : Instrument de la famille des percussions, typique de la musique irlandaise, le bodhran est constitué d'une peau de chèvre tendue sur un cadre circulaire en bois. Celui-ci est traversé de deux barres formant un croisillon.

 

On le frappe avec un bâton (appelé un stick), dont les deux bouts en forme d'olive rebondissent en rythme sur la peau.

famille des percussions bongos cubains

CUBA / Les bongos : Instruments à percussion afro-cubains, les bongos sont répandus dans toute l’Amérique Latine.

 

Ce sont deux petits tambours solidaires, recouverts de peau de veau, que le musicien maintient entre ses genoux et frappe avec les doigts et les paumes de ses mains.

Ils produisent des phrases rythmiques aiguës, intenses et rapides.

famille des percussions djembé africain

MALI / Le djembé : Tambour africain en bois, le djembé est l'instrument de la famille des percussions le plus populaire de ce continent. Il a depuis la fin du XXe siècle conquis aussi le monde occidental.

Pour sa fabrication, le djembé est recouvert d’une peau de chèvre tendue par un cordage. Il est parfois doté de bruiteurs métalliques.

Il participe aux fêtes rituelles en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Mali, où ses phrases rythmiques sont aussi destinées à communiquer.

famille des percussions bâton de pluie

 CHILI / Le bâton de pluie: Instrument très répandu au Chili, le bâton de pluie est formé d’un morceau de cactus séché, que l'on remplit de coquillages ou de petits cailloux d’origine volcanique.

 

Son utilisation n'est pas rythmique, mais plutôt rituelle dans l'agriculture. Le bâton de pluie, en imitant l’eau qui ruisselle, constitue un moyen pour les paysans d'appeler la venue des pluies pour irriguer leurs terres et plantations.

famille des percussions le balafon

MALI / Le balafon : Instrument de la famille des percussions à clavier, cousin de notre xylophone, le balafon est originaire d'Afrique occidentale. Il est composé de lames de bois dur, fixées sur un cadre par tailles et hauteurs croissantes, avec au dessous des calebasses assurant la résonance.

Le balafon est sacré et porteur d’esprits protecteurs.