FAMILLE des PERCUSSIONS

Dans la très grande famille des percussions, on trouve une large gamme d'instruments : ils sont fabriqués en peau, en bois, en métal, en bronze... Nous constaterons également des manières de produire le son qui sont très variées : frapper (des mains, avec des baguettes, des mailloches), secouer, ou entrechoquer.

famille des percussions batterie

La BATTERIE

Instrument le plus populaire de la famille des percussions, la batterie rassemble différents fûts (caisse claire, toms, grosse caisse...) et cymbales (charleston, crash, ride...).

Le batteur utilise ses 4 membres pour jouer ses rythmes. Il frappe avec des baguettes de bois, des mailloches ou de doux petits balais.

Selon le style de musique qu'elle accompagne (pop, rock, métal, world music, jazz, latino), la batterie peut recevoir d'autres accessoires (cloches, wood-block, carillon...).

famille des percussions timbales

Les TIMBALES

Instruments appartenant à la grande famille des percussions à peau. Elles prennent place au fond de l’orchestre symphonique et ont pour rôle de marquer les moments importants d’une œuvre. Les timbales peuvent produire des effets sonores de tonnerre, évoquer des combats ou des scènes primitives.

Les timbales ne sont pas seulement des percussions. Leurs peaux, accordées avec des pédales, permettent au timbalier de jouer des notes précises.

famille des percussions bodhran irlandais

IRLANDE / Le bodhrán

Instrument de la famille des percussions, typique de la musique irlandaise, le bodhran est constitué d'une peau de chèvre tendue sur un cadre circulaire en bois. Celui-ci est traversé de deux barres formant un croisillon.

On le frappe avec un bâton (appelé un stick), dont les deux bouts en forme d'olive rebondissent en rythme sur la peau.

famille des percussions bongos cubains

CUBA / Les bongos

Instruments à percussion afro-cubains, les bongos sont répandus dans toute l’Amérique Latine.

Ce sont deux petits tambours solidaires, recouverts de peau de veau, que le musicien maintient entre ses genoux et frappe avec les doigts et les paumes de ses mains.

Ils produisent des phrases rythmiques aiguës, intenses et rapides.

famille des percussions djembé africain

MALI / Le djembé

Tambour africain en bois, le djembé est l'instrument de la famille des percussions le plus populaire de ce continent. Il a, depuis la fin du XXe siècle, conquis aussi le monde occidental.

Pour sa fabrication, le djembé est recouvert d’une peau de chèvre tendue par un cordage. Il est parfois doté de bruiteurs métalliques.

Il participe aux fêtes rituelles en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Mali, où ses phrases rythmiques sont aussi destinées à communiquer.

famille des percussions bâton de pluie

CHILI / Le bâton de pluie

Instrument très répandu au Chili, le bâton de pluie est formé d’un morceau de cactus séché, que l'on remplit de coquillages ou de petits cailloux d’origine volcanique.

Son utilisation n'est pas rythmique, mais plutôt rituelle dans l'agriculture. Le bâton de pluie, en imitant l’eau qui ruisselle, constitue un moyen pour les paysans d'appeler la venue des pluies pour irriguer leurs terres et plantations.

percussion balafon cycle 2

MALI / Le balafon

Instrument de la famille des percussions à clavier, cousin de notre xylophone, le balafon est originaire d'Afrique occidentale.

Il est composé de lames de bois dur, fixées sur un cadre par tailles et hauteurs croissantes, avec au dessous des calebasses assurant la résonance.

Le balafon est sacré et porteur d’esprits protecteurs.