La FAMILLE des PERCUSSIONS - Cycle 2 /
3
Dans la très grande famille des percussions, on trouve une large gamme d'instruments : ils sont fabriqués en peaux, en bois, en métal, en bronze... Nous constaterons également des manières de produire le son qui sont très variées : frapper (des mains, avec des baguettes, des mailloches), secouer, ou entrechoquer. Voyons, avec nos élèves du cycle 2/3, des exemples de la famille...
La BATTERIE
Instrument le plus populaire de la famille des percussions, la batterie rassemble différents fûts (caisse claire, toms, grosse caisse...) et cymbales (charleston, crash, ride...).
Le batteur utilise ses 4 membres pour jouer ses rythmes. Il frappe avec des baguettes de bois, des mailloches ou de doux petits balais.
Selon le style de musique qu'elle accompagne (pop, rock, métal, world music, jazz, latino), la batterie peut recevoir d'autres accessoires (cloches, wood-block, carillon...).
Vous serez subjugués par l'incroyable talent de Sina, jeune percussionniste
!
Les TIMBALES
Instruments appartenant à la grande famille des percussions à peau. Elles prennent place au fond de l’orchestre symphonique et ont pour rôle de marquer les moments importants d’une œuvre. Les timbales peuvent produire des effets sonores de tonnerre, évoquer des combats ou des scènes primitives.
Les timbales ne sont pas seulement des percussions. Leurs peaux, accordées avec des pédales, permettent au timbalier de jouer des notes précises.
IRLANDE / Le bodhrán
Instrument de la famille des percussions, typique de la musique irlandaise, le bodhran est constitué d'une peau de chèvre tendue sur un cadre circulaire en bois. Celui-ci est traversé de deux barres formant un croisillon.
On le frappe avec un bâton (appelé un stick), dont les deux bouts en forme d'olive rebondissent en rythme sur la peau.
Une virtuosité impeccable et une authentique chanson traditionnelle, regardez !
CUBA / Les bongos
Instruments à percussion afro-cubains, les bongos sont répandus dans toute l’Amérique Latine.
Ce sont deux petits tambours solidaires, recouverts de peau de veau, que le musicien maintient entre ses genoux et frappe avec les doigts et les paumes de ses mains.
Ils produisent des phrases rythmiques aiguës, intenses et rapides.
Musiques Latinos et rythmes aux bongos, du très beau jeu !
MALI / Le djembé
Tambour africain en bois, le djembé est l'instrument de la famille des percussions le plus populaire de ce continent. Il a, depuis la fin du XXe siècle, conquis aussi le monde occidental.
Pour sa fabrication, le djembé est recouvert d’une peau de chèvre tendue par un cordage. Il est parfois doté de bruiteurs métalliques.
Il participe aux fêtes rituelles en Guinée, en Côte d'Ivoire et au Mali, où ses phrases rythmiques sont aussi destinées à communiquer.
Scène de la vie africaine, avec un djembé qui bat au cœur du
village...
CHILI / Le bâton de pluie
Instrument très répandu au Chili, le bâton de pluie est formé d’un morceau de cactus séché, que l'on remplit de coquillages ou de petits cailloux d’origine volcanique.
Son utilisation n'est pas rythmique, mais plutôt rituelle dans l'agriculture. Le bâton de pluie, en imitant l’eau qui ruisselle, constitue un moyen pour les paysans d'appeler la venue des pluies pour irriguer leurs terres et plantations.
Une belle démonstration pour entendre différents bâtons de
pluie...
MALI / Le balafon
Instrument de la famille des percussions à clavier, cousin de notre xylophone, le balafon est originaire d'Afrique occidentale.
Il est composé de lames de bois dur, fixées sur un cadre par tailles et hauteurs croissantes, avec au dessous des calebasses assurant la résonance.
Le balafon est sacré et porteur d’esprits protecteurs.
La qualité sonore des lames de bois et la beauté de leurs résonances
permettent à cet instrument de développer des mélodies très chantantes.