La GRANDE MURAILLE de CHINE - Cm1 / Cm2
Le long de la frontière nord de la Chine, s'étend sur plus de 6000 kilomètres (et même plus de 21 000 kilomètres si l'on prend en compte les parties détruites) une grande muraille de démarcation et de défense du territoire contre les invasions.
Les dimensions de ces murs fortifiés à la technique de la terre tassée sont de 6 à 7 mètres de hauteur, pour 4 à 5 mètres de largeur, selon les endroits.
Sur un parcours sinueux et parsemé de cols, ils permettaient de recevoir des pistes cavalières, des abris, des forteresses et des tours de guet.
Historiquement, les temps de constructions, destructions et reconstructions se sont étirés entre le IIIe siècle avant notre ère et le XVIIe siècle, soit une vingtaine de siècles à l'ouvrage ! La légende de Meng Jiangnü relate que des millions d'ouvriers trouvèrent la mort pendant ces siècles de travaux, et y furent enterrés.
Cette Grande Muraille de Chine est aujourd'hui considérée comme l'une des Sept nouvelles merveilles du monde, sur laquelle viennent se faire photographier près de 16 millions de touristes chaque année. Elle est aussi le décor historique de nombreux films au cinéma (Superman 4, La Momie, Tomb Raider, Karaté Kid, Mulan...)
Survolée par un drone, La Grande Muraille de Chine apparaît dans toutes ses dimensions - Cm1 / Cm2