La GRANDE VAGUE de KANAGAWA, de HOKUSAI - Cycle 2 ou 3

« Si le ciel m'avait accordé encore dix ans de vie, ou même cinq,

j'aurais pu devenir un véritable peintre »  (Hokusai, à 88 ans, dans ses derniers soupirs)

La GRANDE VAGUE de KANAGAWA HOKUSAI Cycle 2 ou 3

C'est dans les Trente-six vues du Mont Fuji, datées de 1831 - 1833, que se trouve cette admirable estampe intitulée : La Grande Vague de Kanagawa. 

 

Hokusai produisit en réalité une série de 46 planches représentant ce Mont Fuji selon différentes saisons ou lieux : depuis une plage, depuis une maison de thé, un balcon, un château... L'artiste y questionne le rapport entre l'homme et la nature.

Des explications passionnantes, tout en rigolant ? Regardez plutôt cette vidéo :

Biographie de HOKUSAI - Cycle 2 ou 3

hokusai cycle 2 ou 3

On le surnommait "Vieux Fou de dessin" au lieu de l'appeler Katsushika Hokusai. Né de parents inconnus à Yedo (aujourd'hui Tokyo) au Japon le 31 octobre 1760, il fut adopté par son oncle, fabricant de miroir.

 

L'enfant est alors très vite attiré par le dessin, puis la peinture. Il apprend dans un atelier de maître la xylographie et l'art de l'estampe.

Hokusai, qui ne gagne que modestement sa vie, intègre une école classique vers 1794, ce qui lui permet de progresser encore et de publier des illustrations de poèmes et des albums. Ses nouvelles estampes sont de type surimono : ce sont des cartes colorées luxueuses pour des voeux.

Sa Manga, en 1812, est un magnifique carnet de croquis. Il s'adonnera à la publications de livres d'images pendant des années, jusqu'en 1834.

 

1831 est l'année des Trente-six vues du Mont Fuji. C'est une période où il aime aussi représenter des séries de Cascades, Oiseaux, Ponts et Fantômes.

Parti pour la péninsule de Miura pour retrouver d'autres paysages à dessiner, il publie en 1835 Cent vues du Mont Fuji.

Malgré un incendie qui dévaste en 1839 son atelier rempli d'oeuvres, on estime qu'à sa mort en 1849, il aura laissé à la postérité 30 000 dessins.

Alice, étudiante en histoire de l'art, vous parle d'Hokusai et de La Grande Vague Kanagawa :