La JOCONDE - Cycle 3


Le célèbre portrait de Mona Lisa, dite La Joconde, fut réalisé entre 1502 et 1507. Le modèle en était Lisa del Giocondo, jeune épouse d'un marchand florentin. Léonard de Vinci emporta son tableau avec lui lorsque François Ier le fit venir au château d'Amboise. Le monarque en fit par la suite l'acquisition. Désormais propriété de l'État français, La Joconde est exposée au Louvre à Paris. C'est l'œuvre la plus réputée de toute l'histoire des arts, dûment étudiée au Cycle 3.


la joconde cycle 3

 

Analyse de la Joconde

 

Peinture à l'huile sur un panneau de bois de peuplier, aux dimensions de 77 x 53 cm, ce portrait emprunte à la technique du « sfumato », qui lui donne cet aspect vaporeux et brumeux.

 

Sur un fond de paysage montagneux au caractère presque irréel, la jeune femme est représentée à mi-corps, assise dans une loggia.

 

Adoptant une pose de  trois quarts, elle regarde celui qui lui fait face en esquissant un bien énigmatique sourire. La grande sérénité de l'expression de Mona Lisa correspondait peut-être à sa maternité.

 

 

QUESTIONS - Cycle 3

1) Quels sont les différents métiers que l'on peut attribuer à L. de Vinci ?

2) Quelles sont les multiples inventions futuristes dont ce génie réalisa des croquis ?

3) Recherchez en quoi consistait la technique du "sfumato" en peinture.

4) Décrivez les différents plans présents sur le tableau de La Joconde et analysez les aspects symboliques de ces éléments de décor.

5) De quel côté vient la lumière qui éclaire le visage de Mona Lisa ?

6) Lorsque vous l'observez, quelle expression semble-t-elle vous adresser ?


Ouvrage recommandé :