La JOCONDE - Dictée - Cm1

Voici une page autour du tableau universellement connu de La Joconde. Deux dictées sont proposées pour le niveau Cm1 : l'une sur l’œuvre en elle-même, et l'autre sur le personnage fascinant de Léonard de Vinci.

dictée la joconde cm1

PRÉSENTATION

Le célèbre portrait de Mona Lisa, dite La Joconde, fut réalisé entre 1502 et 1507. Peinture à l'huile sur un panneau de bois de peuplier, aux dimensions de 77 x 53 cm, ce portrait emprunte à la technique du sfumato, qui lui donne cet aspect vaporeux et brumeux.

Le modèle en était Lisa del Giocondo, jeune épouse d'un marchand florentin. Léonard de Vinci emporta son tableau avec lui lorsque François Ier le fit venir au château d'Amboise. Le monarque en fit par la suite l'acquisition. Désormais propriété de l'État français, La Joconde est exposée au Louvre à Paris.

 

DICTÉE - La Joconde - Cm1

La beauté de La Joconde apparaît sur un fond de paysage montagneux. Ce décor revêt un caractère presque irréel... La jeune femme est représentée assise dans une loggia, montrant seulement la partie haute de son corps.

Adoptant une pose de  trois quarts, elle regarde son portraitiste en esquissant un sourire bien énigmatique. La grande sérénité de l'expression de Mona Lisa avait peut-être une explication : elle correspondait à sa maternité.

léonard de Vinci biographie cm2

DICTÉE - Léonard de Vinci - Cm1

Grand génie humaniste de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci fut à la fois philosophe, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, botaniste, urbaniste, géographe et architecte.

Et ce n'est pas fini... La liste de ses talents et de ses savoirs est un long inventaire, puisqu'on pourrait encore y ajouter : musicien, sculpteur, peintre, écrivain, chimiste, zoologiste, physiologiste...

Dans cette vidéo, des explications et secrets techniques de la mise en peinture de La Joconde.

Qui était Léonard de VINCI ?

léonard de vinci biographie cm1 toscane

Né le 14 avril 1452 en Toscane, dans la commune de Vinci (proche de la grande capitale artistique de Florence), Léonard est l'enfant d'un notaire et d'une paysanne.

Élevé par ses grands-parents, il tient de son grand-père un goût de l'observation de la nature, et de sa Grand-mère, céramiste, son intérêt pour les arts.

N'ayant pas l'opportunité de réaliser de grandes études, et se définissant plus tard comme autodidacte et disciple de l'expérimentation, Léonard est à 12 ans en apprentissage chez l'artiste Le Verrocchio. Celui-ci est orfèvre, fondeur, sculpteur, et dispense des connaissances très étendues en matière d'anatomie, d'antiquité ou encore de mathématiques. L'on comprend déjà l'extraordinaire ouverture donc va bénéficier Léonard de Vinci auprès de ce florentin de renom...

CAHIERS des ÉLÈVES

Une collection complète, de l'école au collège, pour lier plaisir et culture musicale...