La MUSIQUE AFRICAINE - Cycle 3

la musique africaine cycle 3

Avec plus de 1,2 milliard d'habitants qui peuplent l'Afrique, cet immense continent aux espaces naturels sauvages est aussi une mosaïque artistique d'une richesse formidable.

 

La musique africaine est très liée à l'artisanat des instruments, aux danses collectives, aux rythmes omniprésents et aux conteurs appelés "griots".

musique Afrique cycle 3

Les pays, territoires et îles que compte l'ensemble de l'Afrique y sont d'une grande diversité. A les nommer, on entend déjà frapper les tambours, vibrer des cordes musicales ou chanter les choeurs enjoués.

Voici les principales régions géographiques de cette Afrique et les pays qu'elles évoquent :

 

- Afrique du Nord (Mauritanie, Maroc, Algérie, 

Tunisie, Égypte...)

Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria...)

Afrique Centrale (Tchad, Cameroun, Gabon, Congo...)

Afrique de l’Est (Éthiopie, Kenya, Burundi, Tanzanie...)

Afrique australe (Angola, Namibie, Mozambique, 

Afrique du Sud, Madagascar...).

Musique africaine - Cycle 3 - Le djembé, l'instrument-roi !

instrument africain djembe

L'Empire Mandingue et ses nombreuses ethnies (Bambara du Mali, Malinké de Guinée, Dioula de Côte d'Ivoire...) a placé le djembé au centre de sa culture musicale.

 

L'instrument a franchi les portes d'Afrique de l'Ouest dans les années 1950 avec les tournées des Ballets africains de Guinée, avant que de grands maîtres comme Mamady Keïta ou Famoudou Konaté ne l'exportent en Europe, puis dans le reste du Monde.

djembé africain

« Djembé » se traduit en langue Soussou (Guinée) comme : « morceau de bois et peau d’antilope ».

 

Fabrication : Le djembé est un tambour fait de bois de dougoura, de linké (bois rouge) ou d'iroko. Sa forme est dite en « calice », rappelant la forme évasée du mortier à piler le grain. Il est garni d'une peau de chèvre ou d'antilope, tendue par un tressage de cordes. On y appose souvent des sonnailles métalliques appelées « séssés » ou « oreilles ».

 

Jeu : L'instrument est frappé à mains nues, et présente une grande richesse de timbres : son mat, son claqué, son étouffé, son basse...

Cours de djembé pour une classe entière, sur une formule rythmique simple.

(c'est en anglais, mais tout le monde comprendra tellement le coach est expressif !)

Musique africaine - Cycle 3 - La kora et la sanza

instrument d'afrique kora cycle 3

La kora : Mélange de luth et de harpe, la kora est très connue au Sénégal, au Mali et en Guinée. La légende dit qu'elle fut trouvée au XIIIème siècle dans les grottes de Kansala en Gambie, par un chef de guerre qui la subtilisa à une femme-génie.


L'instrument est constitué d’une demi-calebasse, dont la table d'harmonie est recouverte d'une peau de bœuf et d’un long manche sur lequel sont tendues 21 cordes.

Voici à regarder une très belle session d'enregistrement en studio avec la kora

instrument sanza afrique cycle 3

La sanza : Bien connue en Afrique Noire, elle est même dans la mythologie bantoue l’auxiliaire du Créateur du Monde : chaque lame représentant une phase de la Création.

 

Communément appelée « piano à pouces », la sanza est constituée d’une sorte de clavier en lamelles de métal (bambou, rotin ou palmier) qui sont fixées sur une caisse de résonance en bois.

La sanza est ici très surprenante, permettant même de jouer des airs connus !