La Petite Sirène, de ANDERSEN - Cm1 / Cm2
À la fois romancier, dramaturge, nouvelliste et conteur danois, Hans Christian Andersen (1805 - 1875) ne fut reconnu que tardivement par son propre pays, alors qu'il était honoré dans d'autres contrées au cours de ses nombreux voyages (Allemagne, France, Italie, Suisse...).
Ses histoires et contes de fées, dont Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux Allumettes, La Petite Sirène, La Reine des Neiges ou encore Les Cygnes Sauvages sont aujourd'hui traduits dans une centaine de langues.
La PETITE SIRÈNE (1837) - Sujet du conte
Une petite sirène vit au fond de l'océan dans un Royaume avec sa famille, dont cinq soeurs. C'est une jeune et belle princesse, dont le corps se termine par une queue de poisson.
Elle se montre très désireuse et impatiente de connaître le monde des humains. Et c'est lorsqu'elle atteint l'âge de quinze ans qui lui est permis, pour la première fois, de remonter à la surface voir à quoi ressemble l'au-delà de la mer.
Mais la tempête fait rage, et un navire en perdition coule devant elle ! La petite sirène sauve un jeune prince de la noyade, le déposant encore inconscient sur le rivage...
Une vidéo en forme de voyage, à la découverte des lieux où Andersen a vécu - Cm1 / Cm2
Pour vos préparations, une biographie de l'écrivain Hans Christian Andersen - Cm1 / Cm2