La Petite Sirène : ANDERSEN - Cycle 3

biographie Andersen - cycle 3

À la fois romancier, dramaturge, nouvelliste et conteur danois, Hans Christian Andersen (1805 - 1875) ne fut reconnu que tardivement par son propre pays, alors qu'il était honoré dans d'autres contrées au cours de ses nombreux voyages (Allemagne, France, Italie, Suisse...).

 

Ses histoires et contes de fées, dont Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux Allumettes, La Petite Sirène, La Reine des Neiges ou encore Les Cygnes Sauvages sont aujourd'hui traduits dans une centaine de  langues.

handersen petite sirène cycle 3

BIOGRAPHIE : Hans Christian Andersen naît le 2 avril 1805 à Odense (sud du Danemark), dans un contexte de pauvreté. Son père est un ouvrier cordonnier, qui s'engage dans l'armée, en revient malade, et meurt en 1816. Sa mère, domestique et blanchisseuse, se remarie avec un gantier. Sa demi-sœur, prénommée Karen, lui portera peu d'affection.

 

L'enfant s'invente alors un autre univers intérieur... Il est solitaire, dessine, lit beaucoup, se construit un petit théâtre, crée des costumes et commence à écrire des pièces qu'il lit à sa mère. Celle-ci le considère comme fou !

 

A l'âge de 14 ans, il part pour Copenhague avec quelques maigres subsides, rêvant d'intégrer le Théâtre Royal, mais sans résultats... Ayant une jolie voix, il s'essaye au chant et prend des leçons gratuites chez le ténor italien Giuseppe Siboni. Des portes s'ouvrent enfin, notamment celle de l'école de danse, puis de l'acteur Ferdinand Lindgreen qui lui apprend l'art dramatique, et enfin celle du maître de chant du Théâtre Royal. Hans Christian Andersen écrit sa première pièce : La Chapelle dans la forêt, et se produit comme comédien pour la première fois.

la petite sirène cycle 3

La PETITE SIRÈNE (1837) - Sujet du conte

 

Une petite sirène vit au fond de l'océan dans un Royaume avec sa famille, dont cinq sœurs. C'est une jeune et belle princesse, dont le corps se termine par une queue de poisson.

 

Elle se montre très désireuse et impatiente de connaître le monde des humains. Et c'est lorsqu'elle atteint l'âge de quinze ans qui lui est permis, pour la première fois, de remonter à la surface voir à quoi ressemble l'au-delà de la mer.

 

Mais la tempête fait rage, et un navire en perdition coule devant elle ! La petite sirène sauve un jeune prince de la noyade, le déposant encore inconscient sur le rivage...

A lire et à écouter, cette belle biographie audio de Hans Christian Andersen - Cycle 3

Une vidéo en forme de voyage, à la découverte des lieux où Andersen a vécu - Cycle 3