Dictée - La PRINCESSE GRENOUILLE - Cm1
L'auteur : Alexandre Afanassiev (1826 - 1871). Historien, homme de lettres, anthropologue, il se passionna pour les contes populaires russes, qu'il rassembla et publia. On lui doit une collection de presque 600 contes traditionnels, tirés de sources multiples : mythologie, récits religieux, textes satiriques médiévaux, chants épiques, histoires de paysannerie, textes d'archives, anecdotes orales... Parmi ceux-ci, on connait par exemple Vassilissa la Belle, Snegourotchka Fille de neige, La Cane blanche, Les Oies sauvages... Mais à la fin de sa vie, Afanassiev tomba gravement malade en raison de la tuberculose. Appauvri, il dû même vendre son inestimable bibliothèque personnelle, pour pouvoir s'acheter à manger...
Dictée bilan : Il était une fois un tsar russe qui avait trois grands fils. Songeant à les marier, il leur tendit un arc et leur proposa de tirer chacun une flèche dans une direction différente. Ils devraient ensuite épouser celle qui la ramasserait. Le plus jeune, prénommé Ivan, vit sa flèche atterrir dans un marécage... Une grenouille l'avait ramassée, la tenant dans sa bouche. Mais ce que le prince ignorait, c'est que cette grenouille était en réalité une merveilleuse magicienne. Son apparence n'était due qu'au maléfice d'une sorcière.
La Princesse Grenouille (16'25)
PÉDAGOGIE - Conte russe
Piste d'ouverture - Pour prolonger cette dictée, vous pouvez aborder Le Conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov, à retrouver dans le coffret Grands Compositeurs, en page d'accueil.
> ACCUEIL