La TOUR EIFFEL - Cycle 3 - Histoire des Arts


" Je vais être jaloux de cette Tour. Elle est plus célèbre que moi ! "  Gustave Eiffel


La Tour Eiffel - Cycle 3 - Arts visuels

Monument le plus emblématique de Paris, la tour Eiffel est située sur le parc du Champ-de-Mars, en bordure de Seine. Elle doit son nom à l'ingénieur et industriel Gustave Eiffel, qui la fit édifier entre 1887 et 1889 pour l'Exposition Universelle.

 

Par la suite, et afin qu'elle ne fut pas démontée, il donna des gages scientifiques, évoquant les expériences météorologiques, physiques et télégraphiques qu'elle permettrait de réaliser.

 

Dès 1887 pourtant, beaucoup d'artistes (Verlaine, Maupassant, Gounod, Dumas, Garnier, Leconte de Lisle...) avaient attaqué très sévèrement  ce projet :

- "La ville de Paris va-t-elle s'associer aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir et se déshonorer", "l'art et l'histoire française menacés", "l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel", "l'odieuse colonne de tôle boulonnée"...

 

Description : Vitrine du savoir-faire industriel français, la Tour Eiffel est construite en fer puddlé des aciéries de Pompey (Lorraine). Posée sur un carré de 125 mètres de côté, elle comporte 3 étages et fait culminer sa flèche à 324 mètres de hauteur. Elle offre au visiteur une vue panoramique à 360° sur Paris.

gustave Eiffel cycle 3

Gustave Eiffel - Biographie

Ingénieur, industriel et architecte français, Gustave Eiffel est né à Dijon en 1823. Son père était un officier militaire des Armées de Napoléon, et sa mère réussit à gagner une belle fortune en tant que négociante en houille (charbon), une matière première importante dans ce XIXe siècle.

Diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris en 1855, il s'oriente vers la métallurgie.

En 1866, il crée sa société - les ateliers Eiffel - qui va répondre à de nombreux projets dans plusieurs régions de France, ainsi qu'à l'étranger : des ponts, passerelles, viaducs, gares, hangars... jusqu'à l'idée alors utopique, initiée par ses ingénieurs, d'une tour de plus de 300 mètres de haut, dans lequel il se lancera avec le succès que l'on sait.

Gustave Eiffel est mort en 1923 à Paris, à l'âge de 91 ans.

questions Tour Eiffel

QUESTIONS

- Dans quel arrondissement de Paris se trouve la Tour Eiffel ?

- Combien de visiteurs reçoit-elle chaque année ?

- Dans quelles circonstances, par exemple, peut-on la voir illuminée ?

- À quel autre monument mondialement connu participa également Gustave Eiffel ?

- Recherchez des édifices d'autres pays dont la hauteur dépasse celle de cette Tour.

Exemple de film : G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (2009), où la Tour Eiffel s'effondre sur Paris !