La VÉNUS de MILO - Arts visuels - Cycle 3


la vénus de milo cycle 3

C'est sur l'île de Milos (ou Milo), en mer Égée, que fut mis au jour le buste d'une statue de femme le 8 avril 1820, dans des circonstances tout à fait hasardeuses : un paysan, nommé Yorgos Kentrotas, était à la recherche de pierres pour bâtir un mur autour de son champ lorsqu'il fit la découverte de cette Venus.

 

Présent sur les lieux, un jeune officier de marine français, Olivier Voutier, passionné d'archéologie, réalisa aussitôt l'importance  de l'événement et le rapporta à ses supérieurs.

La désormais bien nommée « Vénus de Milo » est datée de la fin de l'époque hellénistique, vers -100 av. J.-C., et représenterait la déesse grecque Aphrodite.

 

Le roi Louis XVIII, à qui elle avait été offerte par l'ambassadeur de France à Constantinople, en fit don au Louvre où elle trône toujours parmi les arts visuels. 

 

Description : Haute d'un peu plus de 2 mètres, et lourde d'environ 900 kilos, la Vénus de Milo est constituée de deux blocs de marbre sculptés séparément : un buste nu et des jambes drapées.

Elle se tient debout, en appui sur la jambe droite, et la jambe gauche légèrement fléchie, dans un déhanché subtil. Ses cheveux sont relevés par un chignon, qui dégage son visage d'une grande pureté et d'une belle sérénité.

île de Milos cycle 3

Questionnaire :

1) Localisez l'île de Milos dans l'Archipel des Cyclades.

2) Qui était Vénus dans la mythologie romaine ?

3) Quelle déesse incarnait les mêmes thèmes dans la mythologie grecque ?

4) Quels éléments ont, à votre avis, fait la renommée de la Vénus de Milo ?

5) Comment se tient-elle ? Observez la direction des hanches, des épaules.

6) Que vous évoque son visage et l'expression qu'il dégage ?

7) Recherchez d'autres représentations de Vénus ou Aphrodite dans l'histoire.