Le COLISEE de ROME Cycle 3

« Tant que le Colisée sera debout, Rome sera debout ; quand le Colisée s'écroulera, Rome s'écroulera ; quand Rome s'écroulera, le monde entier s'écroulera. »

le Colisée Rome cycle 3

Monument le plus emblématique de l'Empire romain au temps de l'Antiquité, le Colisée se trouve au centre de la ville de Rome, en Italie.

 

La construction du Colisée, ordonnée par l'Empereur Vespasien, fut commencée en 70 après Jésus-Christ, pour s'achever en 80, sous le règne de Titus.  

le Colisée origines cycle 3

À l'origine désigné comme un amphithéâtre Flavien, il prit au Moyen Âge l'appellation de Colisée (de « colossus » : grande statue), en référence à l'immense statue de Néron qui lui faisait face et à laquelle il répondait par ses proportions colossales.

 

Description : Amphithéâtre de forme elliptique ou ovale, renfermant une grande arène, le  Colisée s'élevait sur quatre étages et pouvait recevoir plus de 50 000 spectateurs. Il était dédié aux combats de gladiateurs, reconstitutions de batailles célèbres, courses de chevaux ou chasses d'animaux sauvages...

Il fut en partie détruit par le grand tremblement de terre de 1349.

 

Au cinéma : Le film de Ridley Scott Gladiator (2000) évoque la destinée d'un gladiateur au temps de l'empereur Marc Aurèle. On le voit combattre à plusieurs reprises, dans l'enceinte reconstituée du Colisée.

Rome cycle 3

Quelques recherches :

- Qu'est-ce qu'un amphithéâtre ?

- Quels étaient les possibles usages d'un tel édifice ?

- Quel âge a aujourd'hui le Colisée ?

- Pourquoi porte-t-il ce nom ?

- Quelle était la forme de son arène ?

- Comparez le Colisée aux arènes de Nîmes ou d'Arles.

- Connaissez-vous d'autres monuments de la ville de Rome ?