Le JOURNAL d'Anne FRANK - Cycle 3

C'est le journal intime d'une jeune fille, simple et innocente adolescente allemande, dont la courte vie se déroula pendant l'enfer de la montée du nazisme, puis de son accomplissement effroyable. Le Journal d'Anne Franck relate la cache secrète, avant l'arrestation et malheureusement la déportation d'une famille. Témoignage historique, traduit en 70 langues, il est désormais inscrit au registre international de la "Mémoire du Monde", sous l'égide de l'UNESCO.

le journal d'Anne Franck cycle 3

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, 3 ans après sa soeur Margot. Elle est affectueusement surnommée "Annelein" (petite Anne) par son père Otto Franck, ancien officier allemand de la 1ère Guerre Mondiale.

La famille vit dans un immeuble simple d'un quartier de la ville, où se côtoient les confessions catholique, protestante et juive. Les deux filles ont accès à une bibliothèque familiale abondante, et la lecture est une éducation essentielle dans leur cycle d'apprentissage.

 

Alors qu'à partir de 1933, le parti nazi d'Adolf Hitler opère une poussée populaire et remporte ses premiers succès électoraux, l'antisémitisme de la rue inquiète les Franck qui doivent envisager leur départ. Ils s'installent dans la banlieue d'Amsterdam, où Otto a pu trouver du travail dans le commerce alimentaire.

 

En mai 1940, les Pays-Bas subissent l'invasion allemande et les lois discriminatoires qui s'ensuivent. Margot et Anne ne peuvent poursuivre leurs études que dans un lycée juif.

Le récit documenté, simple et tragique de la vie de la famille

d'Anne Franck, et du journal intime que l'adolescente écrivit. (Cycle 3)

Nous sommes en 1942, et c'est pour ses 13 ans qu'Anne Franck reçoit en cadeau un carnet qui deviendra son journal intime. En s'adressant à une amie imaginaire qu'elle nomme Kitty, elle y décrit sa vie d'adolescente et d'écolière.

Une biographie d'Anne Franck, dans la grande série éducative Quelle Histoire