Le Scribe accroupi - Histoire des Arts - Cycle 3

Dans l'Égypte antique, le scribe (du Latin scribere, écrire) est un fonctionnaire de l'État, qui peut faire partie de la cour d'un pharaon, pour ses qualités de lettré : graveur, dessinateur, écrivain, administrateur et comptable.

le scribe accroupi histoire des arts cycle 3

Ce scribe accroupi, ou plus précisément assis en tailleur, fut découvert au milieu du XIXe siècle par l'égyptologue français Auguste-Edouard Mariette.

 

La statue se trouvait dans une tombe du vaste complexe funéraire de Saqqarah, près de l'ancienne ville d'Égypte de Memphis, dont les vestiges se trouvent aujourd'hui au sud du Caire. L'ensemble remonte aux premières dynasties de l'Ancien Empire, vers 2600 ans avant notre ère.

 

Depuis 1854, c'est au Louvre à Paris que l'on peut contempler ce personnage de scribe, et s'offrir ainsi un bond dans l'histoire de l'art égyptien.

le scribe accroupi cycle 3

La statue du scribe accroupi, d'un réalisme saisissant, est en calcaire peint, avec des yeux incrustés de cristal de roche.

Il mesure 53,7 cm de hauteur et 44 cm de largeur. On le voit vêtu d'un pagne blanc, un papyrus dans la main gauche, tandis qu'il manque à la main droite le calame : un roseau taillé en pointe pour écrire.

 

Autres découvertes : Auguste-Édouard Mariette, lors de ses chantiers de fouilles entre 1850 et 1860, a fait dégager de nombreuses statues royales, dont un grand colosse couché en granite de Ramsès II.

Le long apprentissage de l'écriture et le prestige des scribes en Mésopotamie :

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : "C'est une bonne situation ça, scribe ? "

scribe accroupi photo cycle 3

Recherches des élèves - Cycle 3

- De quelle manière est assis ce scribe ?

- Que montre la position de ses mains et que tient-il ?

- Est-ce que cette statue vous paraît soignée, réaliste, et qu'est-ce que cela peut indiquer ?

- Quelle forme géométrique pourrait-on dessiner en faisant le contour de la sculpture ?

- Dans quel musée peut-on admirer ce scribe ?

- Qu'est-ce qu'un papyrus ?

- Que représentent des hiéroglyphes ? Essayez d'en trouver pour les reproduire.