Le SPHINX de GIZEH - Explications et dictées - Cm1 / Cm2


C'est une masse de 20 000 tonnes, taillée dans un promontoire naturel de roche calcaire, sur le plateau de Gizeh. Le célèbre Sphinx (ce qui signifie "statue vivante" en égyptien ancien) est une sculpture monumentale, réalisée vers 2500 ans avant J.C., au temps des pharaons, sous l'Ancien Empire.


dictée bilan sphinx gizeh

Éléments d'analyse et d'histoire :

 

Cette statue monolithique (en un seul bloc de pierre) présente des dimensions record avec 73 mètres de longueur et 20 mètres de hauteur.

Le sphinx couchant, avec ses pattes tendues, est orienté vers le levant, donc vers l'est, là où le soleil se levait sur ce qui était à l'époque une savane.

 

Gardien du site et du temple solaire édifié jadis près des pyramides, son corps est celui d'un lion, et sa tête est celle du pharaon Khéops, lui-même. Le transition entre la tête et le corps est réalisée par la coiffure.

sphinx gizeh dictée

Mais où est son nez ? 

Selon les témoignages rapportés par des auteurs arabes, le visage du Sphinx aurait été endommagé en 1378 par un religieux soufi. Celui-ci n'appréciait pas le culte voué à cette figure "païenne" pour les paysans.

Dictées flashs : Le Sphinx de Gizeh - Cm1 / Cm2


dictée flash 1 sphinx de gizeh

1) Au fil des siècles, de nombreuses légendes et superstitions se sont créées autour de la construction du Sphinx.

 

2) Le Sphinx présente des dimensions imposantes, avec 73 mètres de long et 20 mètres de haut.

 

3) Les archéologues, historiens et scientifiques ont mené de nombreuses missions pour percer les mystères du site de Gizeh.

Dictée bilan : Le Sphinx de Gizeh - Cm1 / Cm2


Dictée. A la périphérie de la ville du Caire se trouve la nécropole historique de Gizeh. La statue colossale du Sphinx, avec son buste d'homme et son corps de lion, a été plusieurs fois recouverte par les sables. Subissant également les pluies et l'érosion, elle a dû être restaurée à de nombreuses reprises tout au long de son histoire. Le Sphinx demeure, face à l'éternité, un symbole puissant de l'art dans l'Égypte ancienne.

Des plans de caméra exceptionnels, et les explications d'un archéologue sur le Sphinx.

Histoire et cosmologie : les mystères du temple situé devant les pattes du Sphinx...