Dictées bilans - Le WAYANG KULIT - Cm2

wayang kulit dictée cm2 exemple

Pour bien comprendre la désignation de ce spectacle traditionnel indonésien pratiqué sur les îles de Java et de Bali depuis des siècles (puis répandu sur Lombok, Sumatra, Madura et Bornéo), sachons que Wayang signifie "ombre", et que Kulit veut dire "cuir" (en l'occurence de peau de buffle).

C'est donc un théâtre d'ombres, utilisant un drap et une lampe, permettant à des marionnettes de cuir ciselé et peint, d'évoluer sous les manipulations du dalang. Ainsi dénommé, ce maître-marionnettiste est la voix de ses personnages, chante et dirige un orchestre de percussions, additionné d'une flûte.

2 dictées bilans proposées - WAYANG KULIT - Cm2

wayang kulit dictées 1 et 2

Dictée 1. Le wayang indonésien est un théâtre d'ombres, qui met en scène des marionnettes dont la silhouette est projetée sur un écran.

Son existence est attestée depuis plus d'un millénaire sur les îles de Bali et de Java. Ce spectacle traditionnel raconte des histoires et des légendes, récite des poèmes épiques, et porte des valeurs morales importantes pour la vie sociale.

Dictée 2. Les représentations du wayang kulit suscitent un certain émerveillement de la part des spectateurs et touristes qui ont la chance d'y assister. Dans une atmosphère particulièrement esthétique et spirituelle, on y admire le jeu des personnages derrière un drap, tout en écoutant les chants aux mélodies complexes et les sonorités colorées de l'orchestre gamelan.

5 minutes d'explications sur le fonctionnement du théâtre de marionnettes Wayang - Cm2

Un extrait de spectacle de Wayang Kulit indonésien, avec ses voix et musiques - Cm2