LES 5 SENS - Ce1 / Ce2


les 5 sens ce1 / ce2

Voir un beau paysage, entendre une jolie musique, sentir le parfum d'une fleur, goûter un bon dessert, toucher le doux pelage d'un chat...

 

C'est grâce à nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) que l'on peut percevoir la vie et le monde qui nous entoure.

A travers eux, nous recevons des informations vitales que notre cerveau analyse, mais nous recherchons aussi le plaisir de vivre, la découverte de la nature et des êtres vivants.

les 5 sens la vue ce2

La vue :

Pour nos yeux, dans la nuit tout est noir, ou presque ! Mais dès que la lumière se fait jour, c'est l'émerveillement : formes, couleurs, reliefs, tailles... Toutes les images autour de nous parviennent à nos yeux et sont transmises au cerveau par le nerf optique.

 

Objets associés : lunettes, jumelles, longue-vue, loupe, microscope,  appareil-photo

Vocabulaire : clair, sombre, transparent, flou, trouble, éblouissant

Verbes : regarder, observer, distinguer, percevoir, scruter, contempler

les 5 sens l'ouïe ce1

L'ouïe :

Tous les bruits et les sons émettent des vibrations dans l'air : les ondes sonores. Celles-ci entrent dans l'oreille et viennent faire vibrer la membrane de notre tympan. Le nerf auditif transmet alors toutes ces informations au cerveau, qui va les analyser.

 

Objets : écouteurs, bouchons d'oreilles, prothèses auditives

Vocabulaire : aigu, grave, fort, doux, bruyant, silencieux, mélodieux

Verbes : entendre, écouter, percevoir, distinguer, enregistrer

les 5 sens l'odorat ce2

L'odorat :

Puisque nous respirons sans cesse, le nez en profite, à l'aide de ses cils olfactifs (des capteurs situés au fond du nez), pour détecter les différentes odeurs et parfums de notre environnement.

 

Objets : pince-nez, cache-nez, mouchoir

Vocabulaire : bon, mauvais, agréable, désagréable, parfumé, puant

Verbes : sentir, humer, flairer, inhaler

les 5 sens le goût ce1

Le goût :

Sur la langue, il y a environ 3000 petites papilles gustatives qui permettent (associées aux nez) de ressentir les différentes saveurs de base : salé, sucré, amer, acide et umami (le savoureux d'un bouillon ou du lait maternel). 

Ensuite, vient une affaire de goûts entre les différents aliments. Et là, entrent en jeu tous les sens : l'odorat (un plat qui mijote dans la marmite), la vue (une belle tarte aux pommes), le toucher (la peau soyeuse d'une pêche), et l'ouïe (le pain qui croustille).

Objets associés : cuillère, fourchette

Vocabulaire : bon, mauvais, délicieux, dégoûtant, succulent, croquant, fondant, croustillant

Verbes : manger, boire, goûter, savourer, déguster, siroter, se délecter

les 5 sens toucher cycle 2

Le toucher :

C'est grâce aux terminaisons nerveuses situées sous la peau que nous ressentons le contact : les nerfs présents dans le derme envoient les informations à la moelle épinière qui les relaye au cerveau. Ce contact est ainsi établi avec nos parents, nos animaux, des objets, une pression sur la peau ou encore la température ambiante...

Le saviez-vous ? Les personnes malvoyantes ou aveugles utilisent le toucher pour lire en braille.

 

Vocabulaire : chaud, froid, tiède, doux, piquant, lisse, rugueux, râpeux, dur, mou, sec, mouillé, tactile

Verbes : toucher, palper, caresser, effleurer, tâter, masser