LES 5 SENS - CP / Ce1
Voir un beau paysage, entendre une jolie musique, sentir le parfum d'une fleur, goûter un bon dessert, toucher le doux pelage d'un chat...
C'est grâce à nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) que l'on peut percevoir la vie et le monde qui nous entoure.
A travers eux, nous recevons des informations vitales que notre cerveau analyse, mais nous recherchons aussi le plaisir de vivre, la découverte de la nature et des êtres vivants.
La vue :
Pour nos yeux, dans la nuit tout est noir, ou presque ! Mais dès que la lumière se fait jour, c'est l'émerveillement : formes, couleurs, reliefs, tailles... Toutes les images autour de nous parviennent à nos yeux et sont transmises au cerveau par le nerf optique.
Objets associés : lunettes, jumelles, longue-vue, loupe, microscope, appareil-photo
Vocabulaire : clair, sombre, transparent, flou, trouble, éblouissant
Verbes : regarder, observer, distinguer, percevoir, scruter, contempler
L'ouïe :
Tous les bruits et les sons émettent des vibrations dans l'air : les ondes sonores. Celles-ci entrent dans l'oreille et viennent faire vibrer la membrane de notre tympan. Le nerf auditif transmet alors toutes ces informations au cerveau, qui va les analyser.
Objets : écouteurs, bouchons d'oreilles, prothèses auditives
Vocabulaire : aigu, grave, fort, doux, bruyant, silencieux, mélodieux
Verbes : entendre, écouter, percevoir, distinguer, enregistrer
L'odorat :
Puisque nous respirons sans cesse, le nez en profite, à l'aide de ses cils olfactifs (des capteurs situés au fond du nez), pour détecter les différentes odeurs et parfums de notre environnement.
Objets : pince-nez, cache-nez, mouchoir
Vocabulaire : bon, mauvais, agréable, désagréable, parfumé, puant
Verbes : sentir, humer, flairer, inhaler
Le goût :
Sur la langue, il y a environ 3000 petites papilles gustatives qui permettent (associées aux nez) de ressentir les différentes saveurs de base : salé, sucré, amer, acide et umami (le savoureux d'un bouillon ou du lait maternel).
Ensuite, vient une affaire de goûts entre les différents aliments. Et là, entrent en jeu tous les sens : l'odorat (un plat qui mijote dans la marmite), la vue (une belle tarte aux pommes), le toucher (la peau soyeuse d'une pêche), et l'ouïe (le pain qui croustille).
Objets associés : cuillère, fourchette
Vocabulaire : bon, mauvais, délicieux, dégoûtant, succulent, croquant, fondant, croustillant
Verbes : manger, boire, goûter, savourer, déguster, siroter, se délecter
Le toucher :
C'est grâce aux terminaisons nerveuses situées sous la peau que nous ressentons le contact : les nerfs présents dans le derme envoient les informations à la moelle épinière qui les relaye au cerveau. Ce contact est ainsi établi avec nos parents, nos animaux, des objets, une pression sur la peau ou encore la température ambiante...
Le saviez-vous ? Les personnes malvoyantes ou aveugles utilisent le toucher pour lire en braille.
Vocabulaire : chaud, froid, tiède, doux, piquant, lisse, rugueux, râpeux, dur, mou, sec, mouillé, tactile
Verbes : toucher, palper, caresser, effleurer, tâter, masser