Les Mégalithes de Carnac - Cycle 3

Situés sur la commune de Carnac, dans le Morbihan, dans notre belle et éternelle Bretagne, les alignements de Carnac forment un célèbre ensemble de mégalithes autour duquel se sont fondées de nombreuses légendes. La plus pittoresque d'entre elles étant celle de Saint-Cornely (ancien pape) qui, poursuivi par des légionnaires romains, les aurait transformés en une armée de pierres !

les mégalithes de Carnac cycle 3

D'après les historiens de la Préhistoire, les mégalithes de Carnac furent en vérité érigés au Néolithique par des tribus sédentarisées. 

 

Description : Le site est découpé en plusieurs ensembles de menhirs, couvrant plus de quatre kilomètres. On dénombre environ 4 000 pierres levées, mesurant de 50 centimètres à près de 6 mètres de hauteur.

Voici un beau reportage qui vous expliquera les mystères du site mégalithique :

alignements Carnac cycle 3

Les menhirs sont en général placés par ordre de taille au sein de leur file, les plus grands se trouvant le plus souvent vers l'ouest. Certains alignements sont terminés par une enceinte mégalithique.

 

Analyse des origines :

Les archéologues et les scientifiques se sont penchés sur les raisons de ces alignements. Ils ont élaboré plusieurs explications relatives soit à l'astronomie, soit aux cultes solaire et lunaire, ou encore désignant l'emplacement de multiples stèles mortuaires. 

QUESTIONS

- Situez Carnac sur une carte de Bretagne.

- Sauriez-vous expliquer en quoi consiste le métier d'archéologue ?

- À quoi ces alignements de Carnac vous font-ils penser ?

- Qu'est-ce qu'un dolmen ?

- De quels moyens disposèrent les hommes pour transporter des blocs de pierre aussi lourds ?

- Quel célèbre personnage de bande dessinée exerce la profession de tailleur et livreur de menhirs ?

- Connaissez-vous d'autres lieux ou monuments historiques en Bretagne ?