Les FABLES de Jean de LA FONTAINE - Cycle 2 et 3

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. »

La fable est un art littéraire qui remonte à l'Antiquité classique grecque. On désigne l'écrivain Ésope, qui vécut au VIème siècle avant notre ère, comme le père des fabulistes.

Illustre descendant du genre, Jean de La Fontaine publia son premier recueil en 1668 et le dédia au Dauphin du Roi (le fils aîné du Roi de France). Des textes comme Le Lion et le Rat, Le Loup et l'Agneau, La Cigale et la Fourmi ou encore Le Corbeau et le Renard, demeurent des référents majeurs dans les poésies aux programmes des Cycles 2 et 3.

les fables de jean de la fontaine cycle 3

Définition : La fable est un petit récit, que l'on décline,  soit avec des vers, ou plus simplement en prose, dans lequel interviennent souvent des animaux.

Ceux-ci sont personnifiés, ils parlent comme des humains, et l'ensemble suggère une morale. C'est une leçon de vie en quelque sorte, que l'on considère même comme une base historique de la philosophie.

Biographie : Jean de LA FONTAINE - Cycle 3

biographie jean de la fontaine

Jean de LA FONTAINE naît à Château-Thierry le 8 juillet 1621. Son père, conseiller du Roi, est maître des Eaux et Forêt et capitaine des chasses de son duché, et sa mère est issue d'une famille de nobles du Poitou.