Les GRANDES VILLES de FRANCE - Cm1 / Cycle 3

Les GRANDES VILLES de FRANCE - Cm1 / Cycle 3

Avec sa centaine de départements (métropole et outre-mer) aux paysages très différents, avec ses 35 000 communes (dont les 3/4 comportent moins de 1000 habitants), la France tire ses attraits d'un patrimoine diversifié, local et souvent rural.

Dans chaque région, on trouve toutefois aussi une ou plusieurs grandes villes dans lesquelles se concentre la vie économique, culturelle ou administrative du pays.

Les 10 villes les plus peuplées sont (par ordre décroissant) Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux et Lille.

grande ville de france paris

N°1 - PARIS

Nombre d'habitants : 2 165 000

Capitale de la France et chef-lieu de la région Île-de-France, elle abrite les lieux de pouvoir : l'Élysée, l'Assemblée nationale, le Sénat.

Paris attire plus de 30 millions de visiteurs par an, avec sa réputation de capitale du luxe, de la haute-couture, de la gastronomie, ainsi que ses monuments, spectacles et musées.

grande ville de france Marseille

N°2 - MARSEILLE

Nombre d'habitants : 870 000

Ville cosmopolite et 1er port maritime français, Marseille est une ville ouverte sur la Méditerranée, lui offrant de nombreux échanges avec le Proche-Orient et le Maghreb.

Fondée vers 600 av. J-C. par des marins grecs, "Massalia" est la plus ancienne ville de France.

grande ville de france Lyon

N°3 - LYON

Nombre d'habitants : 520 000

Chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème ville étudiante de France.

Ancienne capitale des Gaules à l'époque romaine, elle en a conservé un important patrimoine architectural.

grande ville de france Toulouse

N°4 - TOULOUSE

Nombre d'habitants : 500 000

Chef-lieu de la région Occitanie, surnommée la "ville rose" pour ses constructions en brique de terre cuite, elle est reliée à la Méditerranée par le canal du Midi.

Toulouse est aussi la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale.

grande ville de france nice

N°5 - NICE

Nombre d'habitants : 340 000

Posée le long de la Baie des Angesnon loin de la frontière italienne, entre mer et montagne, Nice est une ville très touristique. Elle possède même le 3ème aéroport de France.

grande ville de france Nantes

N°6 - NANTES

Nombre d'habitants : 320 000

Située sur les rives de la Loire, à 50 kms de l'Atlantique, Nantes doit son nom aux "Namnètes",  peuple gaulois qui l'occupait il y a 2000 ans.

grande ville de france Montpellier

N°7 - MONTPELLIER

Nombre d'habitants : 300 000

Jouissant d'un agréable climat méditerranéen, située sur un axe de communication entre Espagne et Italie, Montpellier connaît une croissance démographique constante depuis 1945. Grand pôle d'enseignement supérieur, elle accueille 70 000 étudiants.

grande ville de france strasbourg

N°8 - STRASBOURG

Nombre d'habitants : 290 000

Capitale d'Alsace, frontalière avec l'Allemagne et bordée par le Rhin, Strasbourg accueille des institutions comme le Conseil de l'Europe ou le Parlement européen. Elle est mondialement célèbre pour son quartier Petite France, sa cathédrale Notre-Dame et son marché de Noël.

grande ville de france Bordeaux

N°9 - BORDEAUX

Nombre d'habitants : 260 000

Chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine, elle est au carrefour de l'Atlantique, des Landes, des grands vignobles et de l'estuaire de la Gironde. Destination touristique très prisée, elle arbore un patrimoine architectural et culturel d'exception, avec 400 monuments historiques.

grande ville de france Lille

N°10 - LILLE

Nombre d'habitants : 230 000

"Capitale des Flandres" par son histoire, devenue aujourd'hui chef-lieu de la région des Hauts de France, Lille est une grande ville industrielle, étudiante et culturelle. Sa célèbre braderie de septembre attire jusqu'à 3 millions de visiteurs.