INSTRUMENTS à VENT - Les bois

Basson - Saxophone - Flûte piccolo - Hautbois - Flûte traversière - Clarinette

instruments a vent flute traversiere cycle 2

La flûte traversière

Instrument à vent de la famille des bois, elle est née en Chine, puis est apparue en Europe au Moyen Age. Elle est désormais fabriquée en argent. On distingue dans sa famille plusieurs tailles, de la petite flûte piccolo à la grande flûte basse. Elle peut dominer tout l’orchestre lors de grandes envolées, par sa sonorité pure et lumineuse.

instrument a vent hautbois 2

Le hautbois

Il est connu depuis l'Antiquité égyptienne. Le hautbois existe sous différentes formes en Asie, en Inde, au Moyen Orient ou en Afrique du Nord.

Il possède une anche double, que l'on met en vibration pour émettre les sons. Cela lui donne une sonorité singulière. Dans la musique classique, les dessins animés ou la musique de films, il est souvent employé pour évoquer la nature, les animaux et la campagne.

instruments à vent clarinette cycle 2

La clarinette

Elle est fabriquée en bois d'ébène. Son bec est muni d'une anche simple, dont la vibration produit le son.

La clarinette a été déclinée en 6 tailles, de la grande clarinette basse reconnaissable à son pavillon en col de cygne, à la petite clarinette au timbre aigu et mordant.

Elle est très répandue dans la musique classique, le jazz et les orchestres à vents.

instruments à vent basson

Le basson

Instrument grave et à anche double de la famille des bois, le basson est apparu autour de 1600 en Italie sous le nom fagotto (il faisait penser à un fagot de bois).

Il est constitué d'un long tuyau de bois précieux (en palissandre ou érable) replié sur lui-même.

Drôle, mystérieux, il est parfait dans les musiques pour enfants.

instruments à vent saxophone

 Le saxophone

Le saxophone, comme son nom l'indique, a été inventé par Monsieur Sax (en 1841) ! Ce musicien belge était à la fois clarinettiste et fabricant d'instruments. Fier de son invention, il la déclina en plusieurs tailles (les saxophones soprano, alto, ténor, baryton, basse...).

Agile et expressif, le saxophone a trouvé dans le jazz son style musical le plus approprié. On le retrouve aussi dans le rock, la pop ou les dessins animés !