INSTRUMENTS à VENT - Les BOIS

FAMILLE des BOIS : Flûte traversière - Flûte piccolo - Hautbois - Cor anglais - Clarinette - Clarinette basse - Basson - Contrebasson - Saxophone


instruments a vent flute traversiere cycle 2

La FLÛTE TRAVERSIÈRE

Instrument à vent de la famille des bois, elle est née en Chine, puis est apparue en Europe au Moyen Age. Elle est désormais fabriquée en argent. On distingue dans sa famille plusieurs tailles, de la petite flûte piccolo à la grande flûte basse. Elle peut dominer tout l’orchestre lors de grandes envolées, par sa sonorité pure et lumineuse.

famille des bois piccolo

La FLÛTE PICCOLO

A l'origine était le fifre, une petite flûte traversière en bois, au timbre très aigu, utilisé dans les musiques militaires dès le XVIe siècle. Puis est apparu à l'orchestre le piccolo, doté de clés, au XVIIIe siècle et d'abord à l'opéra. L'instrument allie le métal avec le bois d'ébène ou de buis. Il a gagné, au fil de l'histoire, sa propre indépendance mélodique, comme par exemple dans L'Oiseau de Feu de Stravinski.

instrument a vent hautbois 2

Le HAUTBOIS

Il est connu depuis l'Antiquité égyptienne. Le hautbois existe sous différentes formes en Asie, en Inde, au Moyen Orient ou en Afrique du Nord.

Il possède une anche double, que l'on met en vibration pour émettre les sons. Cela lui donne une sonorité singulière. Dans la musique classique, les dessins animés ou la musique de films, il est souvent employé pour évoquer la nature, les animaux et la campagne.

familles des bois cor anglais

Le COR ANGLAIS

Daté du XVIIe siècle, le cor anglais (terme signifiant en fait un corps "anglé" dérivant du cor de chasse) est plus long que le hautbois, au point d'être accordé à la quinte inférieure). Il se termine par un pavillon en forme de bulbe. Sa sonorité, mélancolique et rêveuse, lointaine et tendre, suggère aux compositeurs des mélopées qui font renaître des images, des souvenirs ou des sentiments du passé. Exemple avec le merveilleux solo de la musique du film Le Patient Anglais.

instruments à vent clarinette cycle 2

La CLARINETTE

Elle est fabriquée en bois d'ébène. Son bec est muni d'une anche simple, dont la vibration produit le son.

La clarinette a été déclinée en 6 tailles, de la grande clarinette basse reconnaissable à son pavillon en col de cygne, à la petite clarinette au timbre aigu et mordant.

Elle est très répandue dans la musique classique, le jazz et les orchestres à vents.

famille des bois clarinette basse

La CLARINETTE BASSE

Dans la famille des clarinettes, qui compte six tailles différentes, on connaît bien la clarinette basse : solennelle, calme et puissante dans ses caractères musicaux, elle est reconnaissable visuellement à son pavillon en col de cygne. Sa mise au point date du XIXe siècle, par Adolphe Sax.

En dehors de la musique classique, la clarinette basse s'épanouit dans le jazz et compte dans la nomenclature des orchestres d'harmonie.

instruments à vent basson

Le BASSON

Instrument grave et à anche double de la famille des bois, le basson est apparu autour de 1600 en Italie sous le nom fagotto (il faisait penser à un fagot de bois).

Il est constitué d'un long tuyau de bois précieux (en palissandre ou érable) replié sur lui-même.

Drôle, mystérieux, il est parfait dans les musiques pour enfants.

famille des bois contrebasson

Le CONTREBASSON

Une octave plus bas que le basson, qui était déjà dans le registre grave des bois, on trouve le contrebasson. D'une agilité bien moindre, il sait en revanche jouer d'un caractère mystérieux et inquiétant.

La richesse de ses basses, qui résonnent dans un orchestre, n'est d'ailleurs pas sans rappeler celles de l'orgue. Il faut noter que sa colonne d'air est d'environ cinq mètres, avec un tuyau de jeu replié en quatre coudes.

Son rôle s'est considérablement développé à partir du XIXe siècle, avec des parties solistes dans des œuvres comme Ma mère l'Oye et le Concerto pour main gauche de Ravel, ou l'opéra Salomé de Richard Strauss.

instruments à vent saxophone

Le SAXOPHONE

Le saxophone, comme son nom l'indique, a été inventé par Monsieur Sax (en 1841) ! Ce musicien belge était à la fois clarinettiste et fabricant d'instruments. Fier de son invention, il la déclina en plusieurs tailles (les saxophones soprano, alto, ténor, baryton, basse...).

Agile et expressif, le saxophone a trouvé dans le jazz son style musical le plus approprié. On le retrouve aussi dans le rock, la pop ou les dessins animés !