Les MONTRES MOLLES - Salvador DALI - Cycle 3

" Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre

contemporain sont : primo, être espagnol, et secundo, s'appeler Dali.

Elles me sont arrivées toutes les deux." S. Dali


salvador dali cycle 3

Personnage haut en couleurs et excentrique, drôlement mégalomane et narcissique, Salvador Dali (1904 - 1989) reste pour la postérité comme un artiste surréaliste majeur du XXème siècle. Beaucoup de cordes à son arc : peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, cinéaste écrivain...

 

Des thèmes récurrents dans ses oeuvres : la nature, les animaux, les insectes, la nourriture, la sexualité, la mort, la religion... Et bien sûr des créations sacrément étonnantes, à l'image des Montres molles, La Métamorphose de Narcisse, Prémonition de la guerre civile, ou encore La Tentation de saint Antoine.

En avant pour le décryptage du personnage de Dali, à travers sa biographie et ses oeuvres.

Les MONTRES MOLLES - DALI - Analyse

"Je suis lié à jamais à ce Portlligat - qui veut dire port lié - où j’ai défini toutes mes vérités crues et mes racines. Je ne suis chez moi qu’en ce lieu ; ailleurs je campe."


les montres molles dali cycle 3

La Persistance de la Mémoire (ou Les Montres molles) est une huile sur toile de dimensions assez petites : 24 x 33 centimètres. Le tableau fut peint par Salvador Dali en 1931. Il appartient aujourd'hui à la collection du Muséum of Modern Art de New York.

 

On y voit la plage de Portlligat, petit port de pêcheurs au nord de la Catalogne (Espagne), où sont disposées des montres à gousset fondantes (une allusion à la mollesse du camembert...).

 

Ces montres symbolisent le thème du temps qui passe et trahissent chez l'artiste une hantise de la mort. Les éléments du tableau illustrent cette vision avec la présence d'un olivier inerte, d'une créature cadavérique au sol, des couleurs froides de la plage, et de ce seul horizon lumineux représentant l'au-delà.