Les MÉTIERS de la MUSIQUE - 6 Exemples
Du studio à la scène, en passant par l'écriture et l'apprentissage...
Introduction : Dans chaque pays, la musique occupe un secteur économique très vaste, chiffré à plusieurs milliards d'euros. C'est considérable ! Elle représente alors des centaines de milliers d'emplois, directs ou indirects. Parmi les divers métiers de la musique, il y a d'abord les créateurs et les artistes, suivis par les maisons de disques, les diffuseurs (TV, radios, discothèques...), les organisateurs de spectacles et leurs techniciens, mais aussi les fabricants d'instruments, luthiers, sans oublier les spécialistes du matériel audio.
Hors de l'industrie musicale proprement dite, on compte aussi l'ensemble des métiers de l’enseignement à la musique, des écoles aux universités, en passant par les conservatoires et jusqu'aux simples cours privés.
Voilà de quoi nous intriguer, et partir à la rencontre de ces professionnels, qui ont fait de leur passion musicale : une vie...
1. Chef d'orchestre : la star de l'univers classique...
L'exemple de Seiji Ozawa : Voici un court documentaire (3'01) qui narre la destinée exceptionnelle d'un jeune musicien japonais, au départ pianiste, mais qui se fractura accidentellement les doigts en jouant au rugby... Il va alors changer de voie grâce à un professeur, et devenir, de concours en concerts, une star mondiale de la direction d'orchestre.
2. Danseuse étoile : tout donner pour un art de perfection...
Immersion dans les études : Fondée en 1713 sous Louis XIV, la prestigieuses école de danse de l'Opéra National de Paris forme les futures étoiles et corps de ballet, danseuses et danseurs. Une sélection drastique et des apprentissages exigeants précèdent une carrière qui sera entièrement dévouée à un art illustrant l'excellence à la française.
3. Compositeur de musique de film : du rêve dans les notes...
Un entretien génial avec ce compositeur franco-libanais à la carrière impressionnante. Gabriel Yared, ne à Beyrouth en 1949, étudia à Paris auprès d'Henri Dutilleux et Maurice Ohana. Il a travaillé pour des stars de la chanson (Jonasz, Aznavour, Hallyday, Bécaud...), avant d'entrer dans la musique de films : 37°2 le matin, Tatie Danielle, L'Amant, Le Patient Anglais, Le Talentueux Mr Ripley, Troie, Shall we Dance, Azur et Asmar, Le Prophète, By the Sea... et il a écrit des génériques, comme pour le Journal de TF1.
4. Arrangeur : un magicien de l'ombre...
Interview de Clément Ducol : Dans l'ombre de l'artiste et du chanteur, il y a un spécialiste des sons, des arrangements sonores, grâce auquel la création d'une œuvre ou d'une chanson prend toute la beauté de son design, de son style et accroche encore davantage le public.
5. Professeur : l'art au contact de la jeunesse...
L'enseignement musical et choral : Ce reportage nous plonge dans la vie du collège de Creil (Picardie), avec un professeur et ses élèves. Celui-ci, organiste de formation, a changé complètement de voie pour se retrouver face à des collégiens des quartiers populaires. Alors, à travers des projets de scène et des concerts, il les guide et leur donne confiance en eux par l'épanouissement musical.
6. Chanteur : la voie royale vers les fans...
Le destin de Jean-Jacques Goldman : Personnalité préférée des français à 14 reprises, au point qu'il ait demandé à être retiré du classement par respect pour les autres, Goldman fut au départ un simple étudiant en commerce, économie et sociologie. Guitariste amateur dans des groupes, il joue dans des bals ou discothèques... Puis, devenant auteur-compositeur-interprète de ses propres chansons, il est repéré par un producteur qui place ses premières titres. Le succès arrive enfin avec Il suffira d'un signe, et l'artiste prolifique en tubes devient l'idole des jeunes dans les années 1980.
4 Cahiers - Écoles & Collèges
200 instruments (monde entier)
50 cultures sur toute la Planète
Dans toute l'histoire et 100 pays
100 œuvres, 100 cartes à jouer
Les signes de l'au-delà...
3 grands posters plastifiés
Les compositeurs et les œuvres