Les Quatre Saisons, de VIVALDI - Cycle 3
Prêtre, violoniste, compositeur, chef d'orchestre et directeur de théâtre, Antonio Vivaldi fut l'un des musiciens les plus admirés de son temps. Si seules ses Quatre Saisons auraient suffi à sa gloire, il composa un nombre mirobolant d'opéras, cantates et oratorios. Initiateur du concerto de soliste, il en fixa la forme en 3 mouvements, tout en lui insufflant une écriture symphonique préfigurant Haydn et Mozart.
Les Quatre Saisons (1725) est le nom qui fut donné à un ensemble de 4 concertos pour violon du célèbre musicien de Venise, Antonio Vivaldi.
Chacune de ces saisons était non seulement mise en musique, mais aussi accompagnée d'un sonnet écrit de la main du compositeur.
Utilisant toute la panoplie technique des instruments à cordes (sourdines, trilles, pizzicati, sons aigus, cordes grattées...), Vivaldi fit preuve d'une inventivité sans limites. Cette oeuvre est aujourd'hui l'une des plus connues au monde, tous genres musicaux confondus !
Concerto n°1 en mi M « La Primavera » (Le Printemps) - Allegro (1er mouvement)
Concerto n°4 en fa m « L'Hiver » : Le climat glacial et rude est décrit comme une sorte de paysage sonore, tout en laissant éclater les joies des jeux enneigés.