LIRE LES NOTES DE MUSIQUE AU PIANO

lire les notes de musique au piano

Depuis l'invention d'un procédé de notation sur une portée musicale par un certain Guido d'Arezzo - moine italien du XIe siècle -, cela fait déjà  un millénaire que l'on apprend à lire les notes de musique sur une partition pour l'interpréter, que ce soit au piano ou sur tout autre instrument mélodique ou polyphonique. Les virtuoses, compositeurs, chefs d'orchestres ou chanteurs lyriques commencent donc leur initiation par d'indispensables cours de solfège, avec la rigueur et le travail régulier qu'exige cette discipline fondamentale.

UNE NOTATION INTERNATIONALE

notes de musique piano

1. Les notes : Si dans toute salle d'éducation musicale se trouve un piano, c'est parce que cet instrument central permet de reproduire facilement tout air de musique, d'accompagner le cours, et de visualiser simplement l'échelle des notes, du grave à l'aigu, ou alors sous forme d'accords. Il existe une notation internationale, avec sa traduction dans chaque langue. En France, notre fameux do, ré, mi, fa, sol, la si, do est reproduit d'octave en octave sur toute l'étendue du clavier.

 

2. Les clés : C'est ici que ça se complique un peu. Il faut utiliser deux lectures différentes pour nommer les notes. La clé de sol permet de les lire dans les registres médium et aigu, et la clé de fa permet de couvrir le registre grave.

 

3. Le travail de mémorisation : On constate que les notes écrites sur une portée découlent d'un principe ultra simple. On les place soit sur une ligne, soit dans un interligne, soit en dehors de la portée si elles en dépassent les capacités, en ajoutant un trait correspondant au bout de ligne supplémentaire nécessaire. Ensuite on va apprendre à les nommer à partir d'un modèle, et c'est dans cette phase qu'il va falloir faire confiance à son cerveau. Celui-ci va les "photographier", si l'on s'astreint à en lire pendant quelques minutes par jour, ou mieux si on les reproduit soi-même par l'écriture sur portée musicale. A l'âge de 4 ans, un enfant y parvient sans problèmes en quelques semaines, donc cela devrait être encore dans vos cordes !

RETOUR A L'ACCUEIL :