LISTE de 15 CHANTS / Thèmes à étudier
Voici une liste de 15 chants, pour vous donner des idées dans votre répertoire, du Cycle 2 au Cycle 3. Ils évoquent une variété de thèmes comme le bonheur, le temps, l'enfance, la nature, l'humanisme, la paix, l'écologie, l'automne, l'hiver... Cette liste va s'agrandir, nous y travaillons ! Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues, n'hésitez pas à envoyer un mail.
1. Tout le bonheur du monde
Thèmes : paix, espérance et bonheur.
Présentation : Reprise par les Kids United (2016), cette chanson fut créée en 2005 par le groupe Sinsemilia. Avec un son et des rythmes reggae, il proposait des titres fédérateurs, livrant au passage quelques critiques de la société.
2. L'Inspecteur mène l'enquête...
Thème : travail vocal en canon.
Présentation : Ce joyeux canon fut le fruit d'une collaboration entre le compositeur néerlandais Rieks Veenker (pour la musique) et le compositeur et chef de chœur français Eric Noyer (pour les paroles). Il se chante à 3 voix décalées, dès qu'il est bien assimilé en voix séparées. L'accompagnement repose sur une grille d'accords façon jazz, qui tourne en boucle.
3. Le Vagabond
Thèmes : joie de vivre, simplicité, voyage.
Présentation : Une chanson d'Yves Jacquet sur l'errance. Le personnage du vagabond suit sa route, en ayant le cœur porté par son voyage et la nature. "C'est la vie qui vient, qui va, je ne sais pas où elle mène, Et la route qui s'en va, Je ne sais où m'emmènera."
4. Les Matins d'hiver
Thème : nostalgie et souvenirs de l'école d'autrefois.
Présentation : L'année 1972, au tout début de la carrière de Gérard Lenorman, qui signe ici son premier album studio. Nostalgie des bancs de l'école, beauté de la nature hivernale, sensibilité à la famille et la camaraderie, odeurs de poêle chaud dans un coin de la salle de classe, respect du maître... Ceux qui ont vécu leur enfance dans les années 1970 comprendront ce bonheur perdu...
5. Octobre
Thème : l'atmosphère douce et colorée de l'automne.
Présentation : En 1994, dans l'album Samedi soir sur la Terre, Francis Cabrel propose cette ballade qui évoque les éléments saisonniers : couleurs, brume, lumière, feuilles ou encore les écharpes... On sent à la fois la mélancolie, la poésie et l'amour qui affleurent dans les douces paroles de ce titre.
6. Les Lionnes
Thèmes : les femmes africaines valeureuses, la vie en Afrique Noire.
Présentation : Enregistré entre France et Cameroun, puis sorti en 2000, l'album Madingwa (de l'expression ma ding wa = je t'adore) contenait Les Lionnes. Ce titre, dont les paroles ont un écho dans notre actualité (vagues de sécheresse, pénuries d'eau...) permet d'évoquer les ressources qui s'épuisent et le changement climatique au Cycle 3.
7. Plus tard
Thème : les rêves et angoisses de l'enfance, le temps qui passe.
Présentation : Originaires d'un quartier de Toulouse, les deux frères Florian Bigflo et Olivio Oli sont nés d'un père argentin et d'une mère française, d'origine algérienne. Ils sont initiés à la musique par leurs parents et vont au conservatoire (batterie pour l'un, trompette pour l'autre). Plus tard était sur l'album La Vie de Rêve (2018).
8. Ensemble
Thèmes : solidarité, plaisir d'être ensemble.
Présentation : Tiré de l'album Chansons pour les pieds (2001) de Jean-Jacques Goldman, le titre Ensemble est présenté sous la forme d'un canon vocal. C'est la première chanson de l'album, dans lequel on trouve : Et l'on n'y peut rien, Tournent les violons, Je voudrais vous revoir.
9. Il faudra leur dire
Thèmes : les enfants, l'amour et l'égalité entre tous.
Présentation : Composée par F. Cabrel pour le baptême de sa première fille en 1986, cette chanson ne devait pas être commercialisée. Les paroles, sur le thème de l'amour universel, touchèrent le public dans le court-métrage : Doru, huit ans : vivre vite. Réalisé par le médecin M. Brack, il évoquait la leucémie, touchant parfois les enfants.
10. J'veux du soleil
Thèmes : la fête, la joie, les rêves et idéaux de l'enfance.
Présentation : Du groupe de jazz manouche Au p'tit bonheur, voici une chanson née en 1991 et composée par Jamel Laroussi, musicien franco-algérien. Elle évoque avec nostalgie l'enfance, ses rêves et ses espoirs joyeux.
11. Aux Arbres Citoyens !
Thèmes : se lever et s'engager pour sauver la terre et la nature.
Présentation : Sur l'album Charango de Yannick Noah, cette chanson est datée de 2007. Interpellant les citoyens, avec une allusion au refrain de leur propre hymne ("aux arbres" / "aux armes"), elle les exhorte à reprendre le contrôle de la Terre pour la sauvegarder. L'artiste y dénonce les puissances d'argent, le bétonnage des paysages et le dérèglement climatique.
12. Le Pouvoir des Fleurs
Thèmes : optimisme, environnement et idéaux.
Présentation : Cette chanson de Laurent Voulzy, sur des paroles d'Alain Souchon, diffuse un message de paix et d'amour. Apparu dans l'album Caché derrière en 1992, le titre Le Pouvoir des Fleurs est aussi un message de respect de la nature. Les Enfoirés, puis les Kids United, ont poursuivi l’œuvre de Voulzy en interprétant cette chanson éducative, humaniste et pleine d'espérance.
13. La Tendresse
Thèmes : le besoin inné d'amour et de tendresse.
Présentation : Incontournable dans le répertoire de la chanson française, La Tendresse est datée de 1963. C'est l'acteur, chanteur et humoriste Bourvil qui l'interpréta en premier. Marie Laforêt lui emboitant le pas l'année suivante. Il faut dire qu'avec un texte faisant référence à l'amour universel et une charmante musique valsée, cette petite pépite méritait bien son destin...
14. Imagine
Thèmes : utopie d'un monde sans frontières, ni religions, ni guerres.
Présentation
: C'est en 1971 qu'est née cette chanson composée par John Lennon et son épouse d'origine japonaise, Yoko Ono, qui en avait initié les
premiers mots dans un poème daté de 1964. Pacifiste, humaniste et fraternelle, Imagine a été qualifiée de "chanson du
siècle", recueillant le prix de la National Music Publishers Association.
15. Et moi je chante
Thèmes : chanter, malgré les douleurs enfouies dans sa mémoire.
Présentation : Cette chanson de G. Lenorman, de 1975, est très forte émotionnellement. Elle dit combien le chanteur met tout son cœur dans l'acte de chanter, par désespoir de nombreux traumatismes enfouis : "J'entends un oiseau gris hurler au vent dans le lointain, J'entends pleurer la vie dans ma mémoire sans lendemain, J'entends un cri d'amour que je n'ai jamais reconnu"...
4 Cahiers - Écoles & Collèges
200 instruments (monde entier)
50 cultures sur toute la Planète
Dans toute l'histoire et 100 pays
100 œuvres, 100 cartes à jouer
3 grands posters plastifiés
Les compositeurs et les œuvres
Les signes de l'au-delà...