LISTE de LIVRES - ÉDUCATION NATIONALE

Niveaux : Cycle 3 & Collège

(vidéo de présentation d'une minute pour chaque livre)

liste de livre éducation nationale cycle 3 collège

Cette liste d'ouvrages pédagogiques de référence propose une approche complète de l’Éducation Musicale.

Elle entre dans la préparation des cours de l'enseignant, et pourra s'intégrer au programme général d'histoire des arts.

Cliquez sur le guide pratique que vous voulez découvrir pour voir le prix et la page de présentation de l'éditeur.

1. Comment aborder les instruments et les musiques du monde en classe ?

liste livre monde

LE MOT DE L'AUTEUR :
« Chaque instrument est relié à ses ancêtres, au plus loin de l'Histoire des civilisations, ainsi qu'à ses cousins aux quatre coins de la planète.
J'ai voulu faire connaître et entendre, dans ces livres, tout ce monde musical que nous croisons au détour d'un film, d'une publicité ou d'un reportage.
Quelques lignes pour chaque instrument, afin de lui demander d'où il vient, comment il est fabriqué, quel style de musique il propose, et quelle histoire humaine il porte... »

2. Comment faire découvrir les grands compositeurs aux élèves ?

liste livre éducation nationale musique

LE MOT DE L'AUTEUR :

« De Mozart à Chopin, de Beethoven à Rachmaninov, de Debussy à Prokofiev, ou encore de Schubert à Ravel, j'ai souhaité présenter un large panorama de l'Histoire de la Musique.
Pour chaque coffret, un an de travail a été nécessaire, mettant en synergie une équipe d'illustrateurs, graphistes, photographes, labels... et bien sûr des investigations historiques multiples pour construire des ouvrages précis, complets et agréables. »

3. Initiation au thème de la voix dans tous ses état - Cycle 3 & Collège

liste livre collège

LE MOT DE L'AUTEUR :

« De Scott Joplin à Chet Baker, de Louis Armstrong à Glenn Miller, de Miles Davis à Ray Charles, cette plongée au cœur du jazz et de l'Histoire des États-Unis fut une fabuleuse aventure d'auteur.

Le second ouvrage est comme une exploration : sur tous les continents, en de multiples régions du monde, j'ai recherché ce que voulaient exprimer les traditions chantées, et quelle belle vision des peuples elles nous enseignaient... »