La MUSIQUE AFRICAINE - Cycle 2 ou 3

Cours à destination des écoles primaires et collèges

instrument musique africaine

Avant d'aborder les aspects musicaux, commençons notre séquence sur la musique africaine (cycle 2 & 3) par une vue générale de la géographie de l'Afrique et de sa population.

 

Plus de 1,2 milliard d'habitants peuplent l'Afrique, divisée en 53 pays, îles ou territoires.

Principales langues : arabe, berbère, français, peul, haoussa, wolof, malinké, dioula, yorouba, swahili, bantou, portugais, anglais.

musique afrique cycle 3

Le continent africain est bordé de mers et d'océans :

- au nord, la mer Méditerranée

- au nord-est se trouve le Canal de Suez et la Mer Rouge au delà de laquelle commence le Moyen-Orient

- au sud-est se trouve l’océan Indien

- à l'extrême sud, l'Afrique se prolonge jusqu'au cap de Bonne-Espérance

- à l’ouest, ses côtes donnent sur l’océan Atlantique.

Il faut y ajouter un certain nombre de d'îles comme Madagascar, les Comores, les Seychelles, le Cap-Vert ou encore l'Île Maurice.

Les pays et territoires d'Afrique

Des terres de musique nombreuses et diversifiées

afrique musicale

Afrique du Nord : Mauritanie - Maroc - Algérie - Tunisie - Libye - Égypte - Soudan

Afrique de l’Ouest : Sénégal - Gambie - Guinée-Bissau - Guinée - Sierra Leone - Liberia - Côte d'Ivoire - Burkina Faso - Mali - Niger - Bénin - Nigeria - Ghana - Togo - Cap-Vert

Afrique Centrale : Tchad - Cameroun - République centrafricaine - Gabon - Congo

afrique pays cycle 2

 

Afrique de l’Est : Érythrée - Djibouti - Éthiopie - Somalie - Kenya - Ouganda - Rwanda - Burundi - Tanzanie - Seychelles

Afrique Australe : Angola - Zambie - Namibie - Zimbabwe - Mozambique - Botswana - Lesotho - Malawi - Swaziland - Afrique du Sud - Comores - Madagascar - Maurice

Musique africaine : le djembé - l'instrument-roi

instrument africain djembe

L'Empire Mandingue et ses nombreuses ethnies (Bambara du Mali, Malinké de Guinée, Dioula de Côte d'Ivoire...) a placé le djembé au centre de sa culture musicale.

 

L'instrument a franchi les portes d'Afrique de l'Ouest dans les années 1950 avec les tournées des Ballets africains de Guinée, avant que de grands maîtres comme Mamady Keïta ou Famoudou Konaté ne l'exportent en Europe, puis dans le reste du Monde.

 

éducation musicale afrique

La musique traditionnelle mandingue est reliée à son contexte social. Elle accompagne les événements de la vie : mariages, naissances, baptêmes, circoncisions, funérailles, labours, récoltes, assemblées, fêtes de masques…

 

Elle est indissociable de la danse et du langage gestuel. Son histoire s'inscrit dans celle de l'opéra sacré, genre dans lequel les masques expriment l'ordre des choses dans ce monde.

 

La confrérie des masques est dépositaire de la mémoire du groupe et s'exprime dans une langue secrète. Elle rend la justice et prend les grandes décisions communautaires.

 

Étymologie : « djembé » se traduit en langue Soussou (Guinée) comme : « morceau de bois et peau d’antilope ».

djembé africain

Fabrication : Le djembé est un tambour fait de bois de dougoura, de linké (bois rouge) ou d'iroko. Sa forme est dite en « calice », rappelant la forme évasée du mortier à piler le grain.

Il est garni d'une peau de chèvre ou d'antilope, tendue par un tressage de cordes. On y appose souvent des sonnailles métalliques appelées séssés ou « oreilles ».

 

Jeu : L'instrument est frappé à mains nues, et présente une grande richesse de timbres : son mat, son claqué, son étouffé, son basse...

Il est sympathique, souriant, et vous comprendrez tout malgré l'anglais !

La musique africaine à travers d'autres instruments

instrument d'afrique kora cycle 3

La kora : Mélange de luth et de harpe, la kora est très connue au Sénégal, au Mali et en Guinée. La légende dit qu'elle fut trouvée au XIIIème siècle dans les grottes de Kansala en Gambie, par un chef de guerre qui la subtilisa à une femme-génie.


L'instrument est constitué d’une demi-calebasse, dont la table d'harmonie est recouverte d'une peau de bœuf et d’un long manche sur lequel sont tendues 21 cordes.

Une très belle session d'enregistrement en studio avec la kora...

instrument sanza afrique cycle 2

La sanza : Bien connue en Afrique Noire, elle est même dans la mythologie bantoue l’auxiliaire du Créateur du Monde : chaque lame représentant une phase de la Création.

 

Communément appelée « piano à pouces », la sanza est constituée d’une sorte de clavier en lamelles de métal (bambou, rotin ou palmier) qui sont fixées sur une caisse de résonance en bois.

La sanza fait le tour du monde, comme des styles musicaux !