MUSIQUE et MER

Problématique : Comment évoquer la mer en musique ?

musique et mer

Introduction : La mer est une source d’inspiration pour les artistes. Si elle est souvent représentée dans la peinture ou la photographie, il est beaucoup plus difficile d’en faire le sujet d’une composition musicale. Voici les exemples de trois musiciens, de genres différents, qui ont pourtant relevé ce défi.

Claude DEBUSSY : La Mer   (musique symphonique)
Eric SERRA : Le Grand Bleu   (musique de film)
CALOGERO : Face à la mer   (chanson pop)

1) LA MER de Claude DEBUSSY

claude debussy la mer

Entreprise en 1903, la composition de La Mer fut achevée en mars 1905, lors de voyages de Debussy à Jersey et à Dieppe. L’œuvre, proche du cadre d'une symphonie, comporte trois parties : De l'aube à midi sur la mer - Jeux de vagues - Dialogue du vent et de la mer.

 

Création : La première interprétation de La Mer, le 15 octobre 1905 à Paris, fut assez fraîchement accueillie... Plus de deux ans plus tard, le 19 janvier 1908, Claude Debussy prit lui-même la direction de l'orchestre, et l'événement déclencha cette fois-ci une ovation !

musique et mer debussy

La vague : Passionné par les objets et estampes d'Extrême-Orient, Debussy souhaita avoir en couverture de sa partition La Vague de Hokusai, dont la gravure décorait déjà son cabinet de travail.

Le style : L’Impressionnisme, courant artistique dont Debussy fut l'un des illustres représentants, introduisait une façon plus sensorielle, fluide et évanescente de jouer avec les sonorités musicales.

Audition : Comme Debussy nous y invite, on se laisse baigner par la contemplation de la mer, par le flux et reflux capricieux des vagues, par leur miroitement sous la lumière changeante du jour...

2) LE GRAND BLEU - Luc BESSON / Eric SERRA

musique et mer le grand bleu

Film-culte qui plongea toute une génération dans l'adoration de la mer, Le Grand Bleu fit découvrir au monde entier une discipline - l'apnée - et ses héros, les apnéistes.

Le réalisateur Luc Besson s'inspira de la vie et des records de deux champions rivaux : Jacques Mayol et Enzo Maiorca. La musique du film, confiée au compositeur Eric Serra, suit scène après scène, à l'image près, le déroulement du générique d'ouverture.

IMAGES

1) Travelling avant de la caméra sur la mer

2) Le petit garçon se dirige vers la mer

3) Il plonge et va voir les fonds marins

4) Vue sur le petit village

5) Scène des enfants                                               

MUSIQUE

1) Nappes sonores et sons de dauphins

2) Mélodie au saxophone

3) Sons graves et bruitages

4) Mélodie avec des cloches d'église

5) Dialogues (pas de musique)