Musique RENAISSANCE et BAROQUE - Cycle 3

Les mots et superlatifs foisonnent dès que l'on fait référence aux splendeurs artistiques et aux musiques de la Renaissance et du Baroque, tant ces périodes ont marqué un renouveau comme l'Europe n'en avait plus connu depuis l'Antiquité...

Des visages et des noms apparaissent comme ceux de Michel-Ange, Botticelli, de Vinci, Rabelais, Montaigne, Ronsard ou Shakespeare... qui sont présents naturellement dans les programmes du cycle 3 des écoles, ainsi qu'au collège.

musique renaissance baroque cycle 3

Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, l'essor des sciences par Copernic et Galilée, ou encore l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en toile de fond, c'est une nouvelle image de l'Humain qui se fait jour et marque le début des Temps modernes.

Le monde musical est lui aussi en effervescence, avec d'abord les formes religieuses au travers de somptueuses messes, cantates, passions ou oratorios, puis les formes vocales et instrumentales dans la chanson, le madrigal, l'opéra, la suite de danses, la sonate et le concerto. S'y déroulent presque quatre siècles de musique, et une fabuleuse galerie de personnages : Bach, Haendel, Vivaldi, Rameau, Purcell, Lully, Monteverdi...

Extraits musicaux - Musique RENAISSANCE et BAROQUE - Cycle 3

John DOWLAND : Flow my Tears (1595)

Jean-Sébastien BACH : Suite orchestrale n°3 en Ré Majeur (Air)

Jean-Sébastien BACH : Suite n°1 en Sol Majeur pour violoncelle, Prélude

Coffret de référence : Les grands compositeurs et leurs oeuvres

RENAISSANCE et BAROQUE (avec 3 CD)

musique renaissance baroque compositeurs

AU SOMMAIRE : Dufay, le précurseur - Ockeghem, un musicien flamand - Josquin, prince de la musique - Willaert, une vie vénitienne - Janequin, poésie et chanson - Tallis, sous la royauté anglaise - Palestrina, le styliste de Rome - Lassus, « l'Orphée belge » - Victoria, le prêtre espagnol - Byrd et l'âge d'or élisabéthain - Gabrieli, un père spirituel de Bach - Morley, l'organiste, l'agent, le diplomate - Dowland, la voix du luth - Gesualdo, crimes et châtiments - Claudio Monteverdi, l'éveil de l'opéra à l'italienne - Girolamo Frescobaldi, un génie des claviers - Heinrich Schütz, l'Orphée de Dresde - Jean-Baptiste Lully, Molière et le Roi-Soleil - Marc-Antoine Charpentier, le "Phénix" de la musique française - Arcangello Corelli, violon solo ! - Marin Marais et la viole de Gambe - Michel-Richard Delalande, un compositeur d'esprit français... - Alessandro Scarlatti, l'homme de Naples - Dietrich Buxtehude, organiste luthérien - Johann Pachelbel, une histoire allemande et un canon magique ! - Henry Purcell, l'école anglaise et le prodige de Londres - François Couperin, l'enfant de la dynastie - Tomaso Albinoni, une œuvre perdue - Antonio Vivaldi, "il Prete rosso" - Jean-Philippe Rameau, la science du sonore - Jean-Sébastien Bach, le génie, le père... - Georg Friedrich Haendel, grand maître de l'oratorio - Georg Philipp Telemann, le pré-classique allemand - Giuseppe Tartini, un sacré diable de violoniste ! - Giovanni Battista Pergolèse, l'évidence du chant.


Pour commander le coffret dédicacé (derniers exemplaires d'auteur avant épuisement définitif des stocks), au tarif de 60 euros (frais d'envoi inclus) prenez contact par mail :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.