MUSIQUE pour un TEMPS CALME

MATERNELLE - Moyenne et grande section (MS & GS)

musique temps calme maternelle

La musique est un élément structurant très important de l'équilibre psychique chez l'enfant. Elle est intégrée aux habitudes quotidiennes de l'école maternelle, afin d'observer un moment de temps calme en classe.

L'écoute d'une musique douce crée instantanément chez les élèves des émotions positives, des activités neuronales apaisées et des réactions corporelles harmonieuses.

musique ms gs calme

On observe par ailleurs que les enfants pratiquant la musique sont beaucoup plus calmes, éveillés et réceptifs. Ils réalisent de façon instinctive un mécanisme d'élévation de l'esprit que décrivaient déjà les philosophes dans l'Antiquité.

Ceux-ci encourageaient ce temps musical bénéfique, contraire à ce que pouvait provoquer une musique bruyante, qui générait nervosité et agitation.

Aujourd'hui, les enfants sont baignés dans un continuum sonore inadapté et nuisible à leur développement !

L'école maternelle va les guider vers des univers musicaux qui leur seront davantage profitables. La musique classique, universelle et intemporelle, apporte les fondements émotionnels recherchés. Les élèves y retrouvent un environnement naturel et conforme à leurs petites oreilles...

MUSIQUE : Exemple vidéo pour un moment calme

La musique de piano est idéale pour réaliser ce temps calme en Maternelle

QUELS MORCEAUX DE MUSIQUE CLASSIQUE ÉCOUTER ?

Voici une liste d’œuvres classiques calmes et émouvantes, entrant pleinement dans le répertoire de l'école Maternelle :

- Mozart : Concerto pour piano n°21 en ut Majeur (2ème mouvement)

- Mozart : Concerto pour clarinette en la Majeur (2ème mouvement)

- Beethoven : Concerto pour piano n°5 L'Empereur (2ème mouvement)

- Beethoven : Sonate pour piano n°5 Clair de Lune (1er mouvement)

- Beethoven : Symphonie n°7 en la Majeur  (2ème mouvement)

- Brahms : Symphonie n°4 en mi mineur  (1er mouvement)

- Chopin : Valse pour piano n°6, dite "Valse mélancolique"

- Liszt : Nocturne n°3 pour piano - Rêve d'amour

- Rimski-Korsakov : Shéhérazade - 1. La mer et le bateau de Sinbad

- Rachmaninov : Concerto pour piano n°2 en ut mineur (1er mouvement)

- De Falla : Nuit dans les jardins d'Espagne