Niki de SAINT PHALLE - Cycle 2 / 3

"Pour moi, mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié,

la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d’aujourd’hui, la femme au pouvoir. "


Jeune mannequin au début de sa carrière, Niki de Saint Phalle a abordé l'art de façon personnelle et autodidacte. Plasticienne, sculptrice, peintre et graveuse, elle fut une pionnière, iconoclaste et rebelle, qui illustra le mouvement des Nouveaux Réalistes. Les Nanas, L'Arche de Noé, Le Golem, Tirs ou encore Le Jardin des Tarots figurent parmi ses créations les plus célèbres. Son style, sa vie et sa personnalité nous inspirent pour les arts visuels au cycle 2, comme au cycle 3.


niki de saint phalle cycle 2

BIOGRAPHIE

Née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930, d'une mère américaine et d'un père français (aristocrate et Comte de Saint Phalle), Niki de Saint Phalle grandit à New York.

 

Mariée tôt, à 18 ans, avec l'écrivain Harry Mathews, elle est d'abord modèle pour des magazines.

Puis en 1953, en raison d'une grave dépression, elle est hospitalisée en psychiatrie à Nice. C'est là qu'elle commence à dessiner et peindre, exorcisant ses démons intérieurs : elle a été violée par son père à l'âge de 11 ans.

 

Avec sa série Tirs, elle vise avec une carabine des poches de couleur qui éclatent sur un panneau de plâtre. Cette performance est, selon elle, une façon de tirer "sur la société et ses injustices".

D'ailleurs, elle est très engagée politiquement sur des sujets comme l'émancipation des femmes, les droits des Afro-Américains ou les malades du SIDA...

Elle épouse en 1971 l'artiste suisse Jean Tinguely, avec lequel elle collaborera sur plusieurs oeuvres.

Les Nanas - L'Arche de Noé - Tirs - Le Golem

Pour l'enseignant, quelques clés sur le message et le style de Niki de Saint Phalle - Cycle 2 et 3