ORAL du BREVET - HISTOIRE des ARTS

oral brevet histoire des arts

Les élèves de 3ème vont découvrir les épreuves permettant l'obtention du Brevet des Collèges. Ils seront d'abord évalués sur leur contrôle continu, constitué de 400 points correspondant aux différentes compétences acquises du socle. Et par parité exacte, ils seront attendus sur des épreuves finales, écrites et orales, offrant 400 points également. Les dates probables des écrits seront fixées aux jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019.

L'HISTOIRE des ARTS

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) ou d'un EPI, l'oral du brevet peut porter sur l'histoire des arts. Avec une capacité d'attribution de 100 points, cette épreuve majeure a vocation à sensibiliser les candidats à des œuvres considérées comme des jalons de notre histoire commune. Celles-ci concernent toutes les formes d'expression : la musique, la peinture, l'architecture, la sculpture, la photographie, la poésie, la danse, le street-art ou encore les arts du cirque...

ORAL du BREVET - JURY

Déroulement : La durée de votre passage est de 15 minutes. Le jury sera constitué de deux professeurs. Durant les 5 premières minutes, le candidat présente l’œuvre étudiée. Ensuite, le jury s'entretient avec lui pendant 10 minutes afin d'approfondir son exposé.

Critères d'évaluation : Une grille d'évaluation de cette soutenance est remplie à l'issue, prenant en compte la façon dont a été décrite et analysée l’œuvre d'art. Cette partie sera jugée sur 50 points. Puis une autre partie de la notation, sur 50 points également, évaluera le vocabulaire et le niveau de langage employés, ainsi que la réactivité de l'élève dans ses échanges avec le jury.

histoire des arts

> Guide pratique HISTOIRE des ARTS