ORAL du BREVET en HISTOIRE des ARTS

oral brevet histoire des arts

SESSION 2019 : Les élèves de 3ème vont découvrir les épreuves permettant l'obtention du Brevet des Collèges. Ils seront d'abord évalués sur leur contrôle continu, constitué de 400 points correspondant aux différentes compétences acquises. Et par parité exacte, ils seront attendus en date de juin 2019 sur des épreuves finales, écrites et orales, offrant 400 points également.

 

Un ORAL sur 100 POINTS en HISTOIRE des ARTS

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, dit PEAC, l'oral du brevet peut porter sur l'histoire des arts, au choix du candidat. Avec une capacité d'attribution de 100 points, cette épreuve forte et décisive a vocation à sensibiliser les candidats sur des œuvres considérées comme des jalons incontournables de l'Humanité : musique, peinture, architecture, sculpture, photographie, poésie, danse...

oral histoire des arts 100 points

DÉROULEMENT de L’ORAL et CRITÈRES D’ÉVALUATION

La durée de passage est de 15 minutes. Le jury sera constitué de deux professeurs. Durant les 5 premières minutes, le candidat présentera l’œuvre étudiée. Ensuite, le jury s'entretiendra avec lui pendant 10 minutes afin d'approfondir son exposé. Une grille d'évaluation de cette soutenance sera remplie à l'issue, prenant en compte la façon dont aura été décrite et analysée l’œuvre d'art. Cette partie sera jugée sur 50 points. Puis une autre partie de la notation, sur 50 points également, évaluera le vocabulaire et le niveau de langage employés, ainsi que la réactivité de l'élève dans ses échanges avec le jury.

SESSION 2019 - ORAL du DNB

SUJET : COMMENT REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC ?

ŒUVRE : 2ème Concerto pour piano de RACHMANINOV

oral brevet sujet

Introduction : Nous avons tous à faire face à des échecs, comme à des réussites, tout au long de notre vie : ce sont les domaines scolaires, familiaux, professionnels ou amoureux principalement qui sont en jeu. Parfois nous en sommes pleinement responsables, et d'autres fois ce sont des circonstances sur lesquelles nous n'avons pas de prise qui vont nous les imposer

Sur la route que nous emprunterons, il n'y aura pas de règle ou de logique. Certains vont être confrontés à plusieurs échecs successifs, ou au contraire des succès s'enchaîneront jusqu'à un éventuel coup d'arrêt, un revers inattendu...

COMMENT REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC ? - EXEMPLES dans le SPORT

Les sportifs sont ceux qui connaissent le mieux ces situations, puisqu'ils remettent en compétition leur statut en se livrant à chaque match, chaque combat, chaque course... Spécialistes dans la meilleure façon de rebondir après un échec, ils sont entourés de coachs et préparateurs, pour le physique comme pour le mental.

1. Les sprinteuses françaises du relais 4x400M deviennent en 2014 à Zurich championnes d'Europe de leur discipline, au prix d'un incroyable finish dans une course où, largement distancées, personne ne les imaginait revenir et battre les trois favorites sur la ligne d'arrivée !

2. Laure Manaudou était à 14 ans une adolescente comme tant d'autres, qui pratiquait la natation dans sa petite ville d'Ambérieu-en-Buget (Ain). Repérée par le coach Philippe Lucas, celui-ci promit à ses parents de la mener en trois ans à la Médaille d'or des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Ce qui fut fait...

3. Jamais l'équipe de France de football ne serait devenue Championne du Monde en 1998, s'il n'y avait eu ce discours percutant d'Aymé Jacquet, alors que l'équipe était tétanisée face à la Croatie en demi-finale, au pied du mur et à 45 minutes de l'échec. Un double miracle signé Lilian Thuram - un défenseur qui n'avait jamais marqué le moindre but en sélection - se produisit au retour des vestiaires. But 1 - But 2

oral brevet histoire des arts exemple 1

4. Né dans un modeste haras de Normandie, Ourasi était le seul poulain de l'année d'un éleveur sourd et muet, qui ne pouvait communiquer avec lui que par des gestes d'amour. Ce duo était infructueux en pistes, puisque son driver n'entendait même pas la sonnerie du départ ! Et pourtant... Ourasi est devenu le "Cheval du siècle", remportant 4 fois le Prix d'Amérique, un record jamais égalé. Flegmatique, solitaire et fainéant à l'entraînement, il devenait orgueilleux, enragé et déchaîné en course.

COMMENT REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC ? - EXEMPLES en HISTOIRE des ARTS

Les artistes sont eux aussi confrontés à une alternance de succès et d'échecs. A chaque œuvre nouvelle présentée, à chaque album sorti, à chaque chanson créée, rien ne prédit quelle va être la réaction du public. L'histoire de la musique nous rapporte ainsi de nombreux exemples de situations à rebondissements. A la différence près que les artistes ne sont pas coachés, et que leurs revers leurs sont plus difficiles encore à gérer.

rachmaninov

CONCERTO pour PIANO n°2  de Sergueï RACHMANINOV

Musicien russe né à la fin du XIXe siècle, Rachmaninov est un miraculé de la musique. Après un début de carrière prometteur, il connut un cuisant échec public qui le conduisit à une grave dépression. Toute écriture lui était devenue impossible. Sa thérapie, menée par un neurologue, dura 4 ans. Elle lui permit de sortir d'un épais brouillard, comme il le fit entendre par les premiers accords de son concerto, eux-mêmes suivis d'une mélodie ample et généreuse, symbolisant le retour à la vie.   > VOIR LA CARTE MENTALE DE L’ŒUVRE

beethoven

SYMPHONIE n°5 de Ludwig van BEETHOVEN

Le maestro allemand Beethoven, né dans une famille ou brutalité, alcool et crises étaient le lot quotidien, révéla un don exceptionnel pour la musique. Il partit faire carrière à Vienne, capitale incontournable pour les artistes. Mais il fut frappé d'acouphènes, qui progressivement évoluèrent vers la surdité. Il n'entendait donc pas, si ce n'est dans son imaginaire, les œuvres qu'il composait, et ne pouvait plus être ni pianiste, ni chef d'orchestre. Alors reclus, considéré comme un misanthrope solitaire, il trouva dans l'adversité la force d'écrire les plus héroïques partitions de toute l'histoire.     > VOIR LA CARTE MENTALE DE L’ŒUVRE

OBSERVATIONS : De ces deux exemples concernant des compositeurs, on peut analyser deux réactions humaines différentes : l'un s'écroule littéralement et requiert des soins psychiatriques, tandis que l'autre puise une énergie insoupçonnée dans ses difficultés. Ils étaient artistes, ce sont donc le cœur ou le caractère qui ont parlé.

COMMENT REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC ? - CONCLUSION

coaching

Aujourd'hui, on sait mieux gérer l'échec et orienter son chemin vers la réussite grâce aux neurosciences, au développement personnel et au coaching. Voici des exemples :

> 1% pour changer 99% par David LAROCHE

> 10 conseils de Tony PARKER

Nous avons listé plusieurs idées qui peuvent nous permettre de nous améliorer dans la vie pour réussir malgré les difficultés :

- Identifier et supprimer ce qui ne fonctionne pas - Ne jamais répéter deux fois la même erreur - Prendre le temps de s'étudier avant de choisir sa voie - Se fixer des objectifs et des étapes qui permettront de les atteindre - Donner du sens aux choses que l'on entreprend - Aimer passionnément ce que l'on fait pour être toujours motivé - Décider de travailler dur et d'être auto-discipliné - Étendre ses champs de compétences autour de ses projets - Rechercher toujours de nouvelles idées pour stimuler sa créativité - Changer sa perception des événements pour en saisir les opportunités - Chercher des personnalités qui incarnent une vie inspirante - Se démarquer des autres en exprimant ses talents personnels.

COMMENT REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC ? - ORAL - CONSEILS aux CANDIDATS

Sachez répondre aux questions de base sur l’œuvre principale :

- Qu'est-ce qu'un concerto ? C'est une œuvre musicale dans laquelle un orchestre accompagne un soliste, comme par exemple un pianiste ou un violoniste.

- De quand date le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov ? Ce concerto été présenté au public en 1901. Rachmaninov a écrit 4 concertos pour piano en tout.

- Qui était Rachmaninov ? C'était un compositeur russe. Dans dans sa jeunesse, ses parents ont divorcé, déménagé, puis se sont retrouvés ruinés. Il en a gardé un caractère sensible et inquiet.

Ayez un exemple personnel à raconter : le jury va forcément vous demander si vous avez déjà été confronté à un échec, comment vous l'avez vécu, comment vous l'avez surmonté, qu'est-ce que vous en avez appris...

Préparez des réponses pour anticiper le dialogue avec le jury :

- Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?

- Qu'est-ce qu'il vous a apporté ?

- Que ressentez-vous quand vous écoutez le Concerto n°2 de Rachmaninov ?- Que ressentez-vous quand vous écoutez la Symphonie n°5 de Beethoven ?

Et surtout souriez, parlez clairement et librement sans réciter,

et montrez que vous avez envie que l'on vous comprenne.