ORAL du BREVET - Histoire des Arts

Combien de points vaut l'épreuve ? Comment se déroule l'oral ?

Comment s'y préparer pour le réussir ?

oral brevet histoire des arts

En 3ème, les élèves découvrent les épreuves permettant l'obtention du Brevet des Collèges. Ils sont d'abord évalués sur leur contrôle continu, constitué de 400 points. Et par parité exacte, ils sont attendus en juin sur des épreuves finales, écrites et orales, offrant 400 points également.

L'oral de brevet peut porter sur l'histoire des arts, dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC).

L'HISTOIRE des ARTS, une épreuve enrichissante

oral brevet oeuvre art

Avec une capacité d'attribution de 100 points, l'épreuve d'histoire des arts a vocation à sensibiliser les candidats à des œuvres considérées comme des jalons de notre histoire commune.

Toutes les expressions artistiques sont possibles. Votre choix est donc large et adapté à vos goûts :

- l'architecture, la musique, la peinture, la BD, la poésie, le théâtre, la danse, la sculpture, la photographie, le cinéma ...

COMMENT faire pour RÉUSSIR son ORAL d'Histoire des Arts ?

réussir son oral histoire des arts

En support de votre oral, vous pouvez réaliser un diaporama simple et efficace, qui exposera votre plan et vos images. Mais attention c'est votre argumentation qui doit rester l'essentiel de votre intervention.

Votre élocution et votre diction doivent être particulièrement soignées. Voici quelques conseils de base pour faire bonne impression auprès du jury :

- utiliser un vocabulaire riche et adapté, avoir une posture droite et se montrer souriant(e), connaître son sujet pour réagir avec aisance aux questions, montrer de la motivation, de la persuasion et une envie sincère d'expliquer l’œuvre choisie.

Le JURY de l'épreuve d'Histoire des Arts

oral histoire des arts jury

Déroulement :

La durée de votre passage est de 15 minutes. Le jury sera constitué de deux professeurs.

Durant les 5 premières minutes, le candidat présente l’œuvre étudiée. Ensuite, le jury s'entretient avec lui pendant 10 minutes et lui pose des questions afin d'approfondir son exposé.

évaluation oral histoire des arts

Critères d'évaluation : Une grille d'évaluation de cette soutenance est remplie à l'issue, prenant en compte la façon dont a été décrite l’œuvre d'art.

Cette partie sera jugée sur 50 points. Puis une autre partie de la notation, sur 50 points également, évaluera le vocabulaire et le niveau de langage, ainsi que la réactivité de l'élève dans ses échanges avec le jury.

Une vidéo de  YOUTUBE pour finir ?

Les 4 conseils de L'Antisèche pour l'Oral de Brevet

L'humour décalé est efficace pour faire passer quelques conseils judicieux !