ORAL du BREVET - HISTOIRE des ARTS

oral brevet histoire des arts

En 3ème, les élèves découvrent les épreuves permettant l'obtention du Brevet des Collèges. Ils sont d'abord évalués sur leur contrôle continu, constitué de 400 points. Et par parité exacte, ils sont attendus en juin sur des épreuves finales, écrites et orales, offrant 400 points également.

L'oral de brevet peut porter sur l'histoire des arts, dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

L'HISTOIRE des ARTS

histoire des arts guernica

Avec une capacité d'attribution de 100 points, l'épreuve d'histoire des arts a vocation à sensibiliser les candidats à des œuvres considérées comme des jalons de notre histoire commune (ci-contre : Guernica de Picasso).

Toutes les expressions artistiques sont possibles : la musique, la peinture, l'architecture, la poésie, la danse, la sculpture, la photographie, le street-art...

COMMENT FAIRE POUR RÉUSSIR SON ORAL ?

Vous pouvez réaliser un diaporama simple et efficace, qui exposera votre plan et vos images, en appui de votre argumentation qui doit rester l'essentiel de votre intervention.

Votre élocution et votre diction doivent être soignées : utiliser un vocabulaire riche et adapté, avoir une posture droite et se montrer souriant(e), connaître son sujet pour réagir avec aisance aux questions, montrer de la motivation et une envie d'expliquer l’œuvre choisie.

ORAL de BREVET - LE JURY

oral histoire des arts jury

Déroulement : La durée de votre passage est de 15 minutes. Le jury sera constitué de deux professeurs.

Durant les 5 premières minutes, le candidat présente l’œuvre étudiée. Ensuite, le jury s'entretient avec lui pendant 10 minutes et lui pose des questions afin d'approfondir son exposé.

Critères d'évaluation : Une grille d'évaluation de cette soutenance est remplie à l'issue, prenant en compte la façon dont a été décrite l’œuvre d'art. Cette partie sera jugée sur 50 points. Puis une autre partie de la notation, sur 50 points également, évaluera le vocabulaire et le niveau de langage, ainsi que la réactivité de l'élève dans ses échanges avec le jury.

histoire des arts

> Guide pratique HISTOIRE des ARTS