PAYSAGE SONORE - Cycle 3

Exemples avec les thèmes de : La mer - La ville - La forêt

paysage sonore cycle 3

L'Histoire de la Musique contient quantités d’œuvres décrivant des lieux géographiques, des saisons, des sites naturels ou des milieux urbains.

 

Le travail en éducation musicale sur les paysages sonores est l'occasion, au cycle 3, de connecter l'oreille avec l'imaginaire et la créativité de chaque enfant.

 

Pour mémoire, c'est le musicologue et écologiste canadien Murray Schafer qui a, dans les années 1970, développé et expliqué la notion de paysage sonore dans la musique moderne. Mais nous allons tout d'abord puiser dans les productions des grands compositeurs pour trouver des exemples de paysages de mer, de ville, de forêt...

Exemple de PAYSAGE SONORE sur la mer :

L'Ouverture des Hébrides, de Félix MENDELSSOHN

paysage sonore les hébrides de mendelssohn

Circonstances de création :

Depuis les romans de Walter Scott, beaucoup d'artistes romantiques ont été attirés par les paysages nordiques tourmentés et mystérieux.

 

Lorsque, durant l'été 1829, Mendelssohn entreprend un voyage en Grande-Bretagne, il est fortement marqué et séduit par la beauté du site de la Grotte de Fingal, remplie à chaque marée par la mer.

La scène se déroule dans l'archipel des Hébrides, au large de l’Écosse. C'est ce souvenir maritime qui est mis en musique dans l'ouverture composée à Rome pendant l'hiver 1830-31, et préalablement intitulée Die einsame Insel : L'île solitaire.

paysage sonore voyage écosse
Fingal Cave, Island of Staffa, Scotland 1884 - Thomas Moran

L'écoute de l’œuvre :

La mélodie principale (en si mineur) est confiée aux cordes graves (violoncelles, contrebasses). Elle ouvre cette partition aux allures de poème symphonique.

Murmures de la mer, climat embrumé, flots claquant contre les parois des rochers, le compositeur propose une atmosphère mystérieuse qui transporte l'auditeur.

 

"Le premier grand tableau marin de la musique romantique." Marc Vignal, musicologue

Exemple de PAYSAGE SONORE sur la ville :

Un Américain à Paris, de George GERSHWIN

paysage sonore ville paris gershwin

Présentation du compositeur et de la musique :

Né à Brooklyn en 1898, George Gershwin est issu d'une famille juive émigrée aux États-Unis. Son père exerce successivement dans divers secteurs d'activités : chaussures de mode, restauration, boulangerie, paris hippiques, bains turcs...

George est élevé dans le ghetto new-yorkais du Lower East Side. Plutôt cancre à l'école, il passe plus de temps dans la rue où il excelle avec ses patins à roulettes ou en jouant au base-ball...

Jeune homme, dans les années 1920, Gershwin découvre Paris lors d'un séjour musical. Cette balade urbaine sur les Champs-Élysées, avec ses taxis et ses klaxons, ou devant les music-halls et les cafés, lui inspire le poème symphonique Un Américain à Paris.

Exemple de PAYSAGE SONORE sur la forêt :

Finlandia, de Jean SIBELIUS

paysage sonore sibelius

Jean Sibelius (1865 - 1957) fut le grand représentant musical de la Finlande. Au travers de ses poèmes symphoniques, comme Finlandia (hymne officieux de son pays - 1899) ou Tapiola (évocation de Tapio, Dieu de la Forêt dans la mythologie finlandaise), il décrit les grandes étendues boisées et froides, entourées d'eau.

Le compositeur vivait, avec sa femme Aino, dans une maison plantée au cœur de la forêt, face à un majestueux lac. Celle-ci est devenue un musée, et tous deux reposent dans ses jardins.