PIERRE et le LOUP - Ce1 - Ce2 / Cycle 2

musique pierre et le loup ce1 ce2 cycle 2

Incontournable conte musical pour enfants, Pierre et le Loup (1936) fut écrit par Serge Prokofiev à la demande de Natalia Saz, alors directrice artistique du Théâtre Central pour Enfants de Moscou.

Celle-ci souhaitait présenter une œuvre éducative, permettant aux élèves de se familiariser avec les instruments de l'orchestre symphonique. En France, on fait l'apprentissage de Pierre et le Loup à l'école, généralement au Cycle 2, dans le cours de Ce1 - Ce2

pierre et le loup prokofiev cycle 2

Le compositeur : Enfant terrible de la Russie, sévèrement condamné par un régime communiste radical, Serge Prokofiev est aujourd'hui admiré et reconnu comme l'un des maîtres absolus du XXe siècle. Avec son discours musical d'une expressivité directe, ses rythmes vifs et robustes, son sens lyrique profond et ses harmonies audacieuses, il a contribué au modernisme musical.

Il fut un artiste aux idées nouvelles, un esprit intellectuel, mais aussi une nature pleine d'humour et de malice...

PIERRE et le LOUP - Film d'animation Peter and the Wolf (2006)

Voici, en 33 minutes, un formidable film d'animation sur l'histoire de Pierre et le Loup.

La réalisation musicale, d'après les extraits de Prokofiev, est tout aussi remarquable.

PIERRE et le LOUP - Intrigue et instruments - Cycle 2

pierre et le loup photo

Prokofiev, qui avait lui-même été élevé dans un vaste domaine campagnard, plaça son intrigue dans le décor de son enfance...

 

Description : Le petit Pierre, qui vit avec son grand-père dans la campagne russe, laisse un beau matin la porte du jardin ouverte et s'en va dans les prés verts...
On retrouve dans cette fable toute la fascination exercée par le monde animal. A chacun des personnages rencontrés est attribué un thème musical propre, ainsi qu'un instrument jouant son motif caractéristique :

pierre et le loup musique

- les cordes joyeuses pour Pierre
- les flûtes traversières chantantes et volubiles pour l'oiseau
- le hautbois couard pour le canard
- la clarinette prudente dans un registre bas pour le chat
- le basson bougon pour le grand-père
- les cors menaçants pour le loup
- les timbales pour les tirs des chasseurs.

Serge PROKOFIEV - Biographie du compositeur

pierre et le loup prokofiev biographie

Né le 27 avril 1891 à Sontsovka en Ukraine, Serge Prokofiev reçoit ses premières leçons de piano de sa mère, Maria. L'enfant, très doué, compose de petites pièces et accomplit de si rapides progrès qu'elle doit lui trouver un professeur expérimenté.

 

Il entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1904. À 13 ans, il est déjà l'auteur d'une symphonie et de quatre opéras nés de son imagination enfantine (Le Géant, Sur une île déserte...).
Pendant dix années, il se perfectionne auprès de ses professeurs, parmi lesquels Rimsky-Korsakov pour l'orchestration et Tcherepnine pour la direction d'orchestre.


À la mort de son père en 1910, Serge doit subvenir à ses besoins. Il redouble d'efforts et fait sensation à la sortie de ses 1er et 2ème Concertos pour piano, remportant le Prix Rubinstein en tant que compositeur-interprète.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, il reprend ses études au Conservatoire et échappe à la mobilisation. En 1917, choqué par les événements de la Révolution d'Octobre, Prokofiev demande l'autorisation de séjourner à l'étranger. Après s'être produit au Japon, il gagne les États-Unis en 1918 où ses premiers concerts choquent les spécialistes : "orgie de dissonances", "enfer volcanique"...

Sur ces photos : Eisenstein (cinéaste), Prokofiev (en famille) et Rimsky-Korsakov (professeur)

Les années 1920 sont marquées par un retour en Europe. À Paris, il s'associe à Diaghilev qui produit plusieurs ballets. En 1921 a lieu à Chicago une première enfin remarquée de son opéra L'Amour des trois oranges. Il fait par ailleurs la connaissance de sa future femme, la jeune soprano Lina Llubera.


1929 est l'année de son retour définitif en Russie. Il a pour ambition de rendre sa musique plus accessible, sans pour autant renoncer à la virtuosité de son art. Pierre et le Loup et Roméo et Juliette seront de cette période. En 1938, le cinéaste Eisenstein lui propose de travailler sur la musique du film Alexandre Nevski. Sa partition, d'un exceptionnel relief, fera date et reste comme un jalon de sa carrière.

Mais les purges staliniennes font malheureusement aussi partie de l'Histoire et Lina est envoyée en 1946 dans un camp en Sibérie, où elle passera huit années. C'est pour cette seule raison que le compositeur écrira - sous la pression - des œuvres officielles, sans rien perdre toutefois de sa conscience. En 1947, Prokofiev est proclamé "Artiste du Peuple", mais dès l'année suivante, il est condamné par le Comité Central pour l'orientation "formaliste et anti-populaire" de sa musique.


Usé et las, il perd ses forces créatrices, s'enferme dans son appartement pendant trois ans, et se laissera emporter par la maladie le 6 mars 1953. Le Prix Lénine lui sera décerné à titre posthume.