Piet MONDRIAN - Cycle 3

"Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel." P. Mondrian


Très précocement dans son style artistique, Piet Mondrian fit disparaître le visible et épura ses représentations, pour entrer dans un langage abstrait exprimant une sorte d'essentiel. Les formes et la couleur se réduisirent à leur plus simple expression. Figure majeure des années 1920-40, il fut une référence de rationalisme pour des peintres, designers, publicitaires, architectes, couturiers ou réalisateurs de cinéma. Au Cycle 3, il est une découverte de l'abstraction en arts visuels.


piet Mondrian cycle 3

Né le 7 mars 1872 à Amersfoort, agglomération située dans la province d'Utrecht, au Pays-Bas, Piet Mondrian avait un père instituteur pratiquant le dessin, ainsi qu'un oncle qui l'initia à la peinture de plein-air.

 

En 1892, Piet s'inscrivit à l'Académie royale des beaux arts d'Amsterdam. A partir de 1904, il nourrit sa pensée en s'intéressant aux mathématiques, à la géométrie et à la "théosophie" (étude des religions remontant à l'Antiquité et recherchant une vérité universelle).

Par ces reportages instructifs et clairement réalisés, l'enseignant pourra approcher le style, les recherches, les réalisations et des informations de biographie sur Piet Mondrian - Cycle 3